Intervenons-nous

    4 femmes ont été violées par des présumés rebelles appartenant au groupe Shabani dit « Ouragan du Congo » ce jeudi 28 juin 2023 entre les villages de Munyandiro Centre et Chirambo à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

    Selon « Action pour la Restauration de la Paix et la Justice » « Arpj » asbl qui nous livre cette information, 7 personnes dont 4 femmes et 3 hommes sont tombés dans une embuscade de ces bureaux et acheminées dans un endroit inconnu.

    Lire aussi: Kalehe : 16 femmes violées en une semaine à Kalonge (ARPJ)

    ARPJ ajoute que, aussitôt arrivées dans la forêt ces personnes ont été torturées par ces présumés rebelles qui ont réussi à violer toutes les 4 femmes.

    « Une femme a été libérée à 4 heures du matin déshabillée sans lui laisser un sous-vêtement car son bébé pleurait beaucoup dans la forêt. Elle explique que c’est arriver à Munyandjiro centre qu’elle a eu la chance de rencontrer une bienfaitrice à 10 heures qui lui a donné un pagne pour couvrir son corps », explique ARPJ.

    Lire aussi: Kalehe : 3 femmes violées par des présumés Raiya Mutomboki à Kalonge

    Les autorités du milieu citées par ARPJ confirment cette information et précisent que ce groupe rebelle s’est désolidarisé avec le groupe rebelle Wazalendo pour créer une aile dissidente à plus de 3 kilomètres de la position des FARDC, PNC et ANR.

    « Ces rebelles Wazalendo ont dit qu’ils ne sauraient pas intervenir contre les autres miliciens de « ouragan du congo » car ce sont les enfants du milieu qui eux même déstabilisent leurs entités ».

    Lire aussi: Nord-Kivu: Plus de 100 femmes violées et 482 civils tués par le M23 à Rutshuru

    Pour l’instant, 6 autres victimes sont toujours retenues dans la forêt et les recherches se poursuivent afin de les retrouver.

    L’ARPJ appelle le Programme P-DDRC-S d’accélérer avec la sensibilisation des groupes armés afin de mettre fin aux hostilités et aux exactions contre des populations civiles.

    Trésor Wilondja
    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Bukavu: deux militaires et un policier poursuivis pour viol, notamment sur une enfant de 3 ans - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.