Accès Humanitaire

    Arrêté le 20 janvier de l’année en cours par l’Agence Nationale des Renseignements, l’ancien puissant conseiller du Chef de l’Etat, Fortunat Biselele a été acquitté par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa ce mardi 22 aout 2023.

    Fortunat Biselele a été poursuivi par la justice pour trahison, atteinte à la sureté de l’Etat et propagation des faux bruits.

    Lire aussi: RDC : François  Beya, le monsieur sécurité de Tshisekedi passe sa première nuit à l’ANR

    Selon l’un de ses avocats qui a confirmé cette information, affirme que Fortunat Biselele est libre car les accusations portées à son encontre sont fausses car en matière pénale il n’y a pas des faits lui condamnant.

    « En matière pénale, lorsque le tribunal acquitte quelqu’un, c’est qu’il y a réalisé que les faits pour lesquels la personne était poursuivie n’étaient pas établis. C’est le cas pour notre client», déclare monsieur Jean-Claude Mulingenya.

    Lire aussi: RDC : Voici les 2.327 magistrats civils nommés par Félix Tshisekedi

    Fortunat Biselele était en détention à la prison de Makala et a eu sa liberté provisoire le 21 juillet 2023 après avoir saisi la Cour d’appel de Kinshasa pour suspicion légitime contre le tribunal.

    Lors de l’audience du 6 juin à Kinshasa, le dossier de l’ancien conseiller du chef de l’Etat n’était pas trouvé ce qui avait conduit à repousser le procès.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.