La question des arriérés de salaire dans les institutions dont les assemblées, le sénat et gouvernorats de la RDC, a été au coeur des échanges entre le Premier Ministre et les deux Présidents du parlement congolais.
A en croire le compte rendu de la réunion, fait par le député Célestin Musao, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale, il a été constaté les arriérés de paiement, depuis le mois de Février 2020 dans les différentes institutions publiques électives dont l’Assemblée nationale, les assemblées, provinciales et le Sénat.
Cette situation serait essentiellement due au ralentissement des activités et à la
réduction des imports exports, du fait de la pandémie à Coronavirus Covid 19.
Pour pallier à tous ces problèmes qui entrainent inéluctablement une révision des prévisions budgétaires et notamment du taux de croissance qui passerait au négatif, le gouvernement envisagerait ainsi un collectif budgétaire.
Très particulièrement, une attention soutenue a été accordée aux doléances des provinces du Nord et Sud-Kivu et de l’Ituri, présentées par ses gouverneurs respectifs. Ces provinces en proie de l’insécurité sont appelées à faire face aussi à la présence de la pandémie sans moyens suffisants à leur disposition.
Par ailleurs, la la question des personnels soignants, qui sont en première ligne pour lutter contre le coronavirus, mais qui se plaignent de leur condition de travail, a aussi été abordé.
Une commission tripartite Gouvernement, sénat et assemblée nationale a alors été mise en place. Elle sera chargée d’approfondir toutes les questions et ainsi faire des recommandations. Celle-ci devra aussi se rassurer du suivi de la réalisation de ces recommandations.
Pour rappel, sous l’initiative de ces deux Présidents des deux chambres du Parlement, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été reçu ce lundi 27 Avril 2020 au Palais du peuple par Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda Lioko, en préséances des Honorables Marie-Claire Alfani et Eric Rubuye, respectivement Questeurs à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Vous ne pouvez que parler de vous.
Les enseignants NU meurent de faim pendant que vous autres vous mangiez.