Accès Humanitaire

Les regroupements AA/UNC et AVK-2018 ont été reçus ce lundi 15 avril 2024 pour la deuxième fois par la Première Ministre de la RDC dans le cadre des consultations amorcées depuis quelques heures en vue de la formation du gouvernement national.

 

 Conduits par Vital Kamerhe, ces regroupements se sont dits satisfaits de la séance de travail avec Judith Suminwa Tuluka. La Première Ministre a mis en place certains critères dont la représentativité, la compétence, de parité…

 

Lire aussi : L’abbé Kabazane écrit : « Vital Kamerhe, l’Aigle de Bulwi de retour. Le rendez-vous de l’espérance ! »

 

« Tout ce que nous voulons est que nous soyons les premiers à amener la réduction du train de vie des politiciens ou des responsables étatiques », a insisté Vital Kamerhe.

 

Vital Kamerhe a reconnu que la formation du gouvernement est très difficile dans le contexte congolais. Pays-continent, la RDC doit prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, a répondu Vital Kamerhe par rapport au temps.

 

«Pour une fois, acceptons que ce que nous faisons ne soit pas le partage du pouvoir mais des responsabilités. Que ceux qui auront la chance d’être nommés ne fêtent pas mais réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre ».

 

Plusieurs autres défis attendent les animateurs des institutions, rappelle Vital Kamerhe.

 

« Le deuxième défi qui est aussi une guerre qui ne dit pas son nom c’est la pauvreté. La lutte contre la pauvreté et il n’y a pas 36 solutions, il faut relancer l’agriculture et ce qui va avec, c’est-à-dire les routes, l’énergie, l’eau, création d’emplois etc. Il y a espoir tant que notre pays n’a pas été volé, notre terre nous appartient, notre sous-sol nous appartient, nous sommes l’un des pays bénis de l’humanité…», a rappelé Vital Kamerhe.

 

Mais Vital Kamerhe est conscient que la guerre est l’épine qui compromet les efforts du développement de la RDC et des ambitions affichées par le Président Tshisekedi.

 

« Le mot d’ordre pour le moment c’est : tous les congolais, unis pour mettre fin à la guerre, accompagner les FARDC pour mettre fin à la guerre, trouver toutes les voies et moyens pour mettre fin à cette guerre puisque ça compromet énormément le travail de développement et les ambitions affichées par le Président de la République qui seront traduites en actions par madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement».

 

Il faut dire que les consultations de la Première Ministre conduiront à la mise en place du Gouvernement. Un gouvernement que nombreux ne veulent pas éléphantesque mais qui traduit la grandeur de la RDC.

 

Trésor Wilondja

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: RDC : primaires pour un Président de l’Assemblée Nationale ou se débarrasser proprement de Vital Kamerhe ? - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.