Accès Humanitaire

    Un enfant mort et plus de 1032 maisons inondées à Salamabila en territoire de Kabambare dans la province du Maniema.

    Selon Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, une forte pluie qui s’est abattue dans la journée de ce jeudi a occasionné des fores inondations causant ainsi des dégâts énormes.

    Lire aussi: Sake: plaidoyer pour l’assistance des habitants victimes des inondations de Kimoka

    Information confirmée par la Société Civile de Salamabila.

    Difas Bamavu, Président de la Société Civile précise que cette pluie diluvienne a commencé depuis 6 heures du matin jusqu’à à 14 heures.

    ARPJ ajoute que 280 maisons sont inondées au Quartier Maniema, 163 sur avenue Kindu, 145 à Marché, 98 maisons au Quartier Kama, 155 dans le quartier Byenge et 183 dans le quartier Namoya. 5 écoles ont également été inondées et détruites par cette pluie diluvienne.

    Lire aussi: Maniema : des inondations affectent plus de 27.000 personnes (OCHA)

    « Plusieurs sinistrés passent la nuit à la belle étoile, les autres dans les familles d’accueil  des kits scolaires d’environ 3900 enfants sont également inondés par les eaux de pluie. 17 hectares des champs des populations sont également emportés. Les familles restent sans abris et sans objets ménagers essentiels », précise ARPJ

    Le Président de la Société Civile de Salamabila ainsi que l’ARPJ plaident auprès acteurs humanitaires et des gouvernements provincial et national afin de venir au secours des sinistrés qui sont actuellement dans une situation confuse.

    Lire aussi: Inondations à Uvira: plus de 86.000 personnes sans-abris avec au moins 64.000 personnes à risque de famine (OCHA)

    Une aide qu’ils veulent venir « en toute urgence » pour aider cette population dont la majorité des sinistrés est constituée des femmes et des enfants.

    Trésor Wilondja et Djunga Bora Rémy
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.