Accès Humanitaire

    Un élément des FARDC a tiré à bout portant sur une personne dans la matinée de ce mardi 11 juillet 2023 à Salamabila, territoire de Kabambare en province du Maniema.

    Selon l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, la scène s’est déroulée dans une barrière payante des FARDC à Machapano, 5 kilomètres du village de Salamabila.

    Lire aussi: Maniema: un motard tué par un présumé militaire FARDC à Kabambare

    Selon ARPJ, l’élément FARDC a exigé à la victime de payer une somme de 2000 FC pour lui et sa femme sur cette barrière. Ayant remis un billet de 5000 francs, la victime a exigé aux militaires de lui rembourser le reste mais en vain.




    « Une résistance farouche a été observée de la part des militaires FARDC qui ne voulaient plus retourner le reste à ce civil, ce dernier insista toujours et c’est alors que l’un des soldats a tiré une balle de AK-47 à bout portant sur la tête de ce civil qu’on a vite acheminé à l’Hôpital Général de référence de Salamabila pour les soins appropriés. La victime est entre la vie et la mort! », raconte ARPJ.

    ARPJ ajoute que cette situation a créé une vive tension dans cette partie de la RDC. Des motards voulaient se rendre justice.




    « Une vive tension s’observe dès le moment de cet incident. Les motards font la caravane motorisée en sonnant sans relâche jusqu’à l’Hôpital. On ne sait pas quelle sera la réaction de l’autre côté des Maï-Maï Malaika de Kabala. Selon les informations concordantes et sûres, la victime a été membre de l’ACCO: Association des chauffeurs au Congo. Ses camarades viennent réclamer à l’hôpital voulant y entrer avec force et menace », explique Me Saidi Vumba, Président de la Société Civile, antenne de Salamabila, cité par ARPJ.

    Lire aussi: Fizi : un Chef de secteur se fait tabasser par un officier FARDC, la Société Civile en colère 

    Par ailleurs, les médecins précisent que l’état de la victime s’améliore car la balle a légèrement touché le crâne.




    ARPJ rappelle que le 19 octobre 2021, un autre motard avait été fusillé par un élément des FARDC à la barrière payante de Kopa Kopa.

    Trésor Wilondja
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.