Les membres du Caucus des Communicateurs de l’Opposition en province du Sud-Kivu (CACOOP) fustigent les décisions prises par l’autorité provinciale pour combattre la pandémie de coronavirus en province.
A travers leur déclaration politique datant du 28 février 2020, ces communicateurs de l’opposition font savoir qu’au Sud-Kivu plus de 80% de la population vivent au taux du jour. Et cette dernière serait nourrit que des produits alimentaires importé suite à la quasi absence d’entreprises agro-alimentaire en province.
Ils estiment que dans ce cadre, la prise de décisions de l’autorité provinciale manque la politique d’anticipation pour prévenir cette pandémie signalée déjà en province.
« Le CACOOP prend à témoin l’opinion locale, Nationale et internationale pour fustiger la prise des décisions de l’autorité provinciale sans politique d’anticipation pour prévenir la pandémie déjà à la porte de notre province », peut-on lire dans leur déclaration.
Pour le bien être de la population les membres du CACOOP/SUD-KIVU invite le gouverneur à exonérer Les produits alimentaires de première nécessité importés au Sud Kivu. Il l’appelle également à supprimer les taxes pendant cette période où le pays est en état d’urgence.
Il l’invite aussi à appuyer les services techniques de la REGIDESO et de la SNEL pour que l’eau et l’électricité ne soient pas seulement gratuites mais aussi permanentes durant cette période.
Irenge Bagenda