Accès Humanitaire

    Les activités socio-économiques ont été paralysées sur toute l’étendue de la ville de Kamituga, toute la journée de ce lundi 23 octobre 2023. Ceci fait suite à l’organisation d’une journée ville « morte » par des différentes couches sociales et politiques de cette partie de la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

    L’objectif n’était autre que de dire non à l’insécurité grandissante qui bat record ce dernier dans la ville de Kamituga « sous l’œil impuissant des autorités ».

    Lire aussi: Kamituga : un négociant d’or entre la vie et la mort après une attaque contre sa maison d’achat d’or

    Contactés, les organisateurs remercient la population de Kamituga ainsi les commerçants, victimes des tueries, pillages et tortures qui ont respecté ce mot d’ordre lancé.

    Ils condamnent en plus le comportement du Commandant régiment basé à Kamituga et ses éléments qui ont brutalisé et ravi même des téléphones à certains habitants.

    « Chaque jour qui passe, des cas d’insécurité sont signalés à Kamituga, que ce soit pendant la journée comme pendant la nuit. Face à cela, nos autorités ne disent même pas un mot et ne fournissent aucun effort pour pallier à cette insécurité qui a élu domicile chez nous.  Aujourd’hui, nous avons observé cette journée afin d’exprimer ensemble avec la population notre ras-le-bol.  Nous la remercions pour avoir pris conscience de cette lutte. Tous les marchés de Kabukungu, Centre Commercial (Soko Stock) et au niveau du club des agents de l’ex SOMINKI étaient vides. Personne n’a étalé ses marchandises. Les boutiques, pharmacies, cantines, maisons d’achat d’or et même certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes », a déclaré l’un des organisateurs à La Prunelle RDC

    Tôt le matin, des habitants en colère ont brûlé des pneus sur l’artère principale de cette nouvelle ville minière dans le but de dénoncer également le silence des autorités politico-administratives, policières et militaires censées protéger la population et leurs biens.

    « Des pneus ont été brûlés au niveau de la Rigole, Centre Commercial, Camp Six, Essence, Institut Bwali, etc. par des habitants en colère qui réclamaient uniquement la sécurité de personnes et de leurs biens. Malheureusement, le commandant de régiment avec ses éléments sont venus éteindre les feux avec ses éléments tout en torturant les personnes présentes. Ils sont parvenus même à ravir des téléphones et à torturer certains jeunes manifestants. Un acte que nous condamnons avec la toute dernière énergie », a-t-il ajouté

    Malgré ces actes commis aujourd’hui par des éléments des forces armées de la RDC basés à Kamituga sur différents jeunes, des organisateurs  dont les couches socio-politiques promettent  de poursuivre avec des actions citoyennes jusqu’à ce que  la population soit sécurisée.

    Pour rappel, le dernier cas d’insécurité est intervenu la nuit du Jeudi 19 Octobre 2023, un négociant d’or connu sous le nom de Romeo, a été attaqué à son lieu de travail, non loin du bureau de la Regideso à Camp Six aux environs de 19 heures.

    Lire aussi:  Kamituga: un prêtre blessé dans une attaque armée à la paroisse de Tangila

    Des hommes armés se sont introduits dans son comptoir d’achat d’or et lui ont tiré dessus au niveau de la tête avant de prendre fuite. Pour se frayer le passage, les malfaiteurs ont tiré plusieurs balles en l’air.

    Abdallah Mapenzi
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.