Accès Humanitaire

    L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a pris fin ce mercredi 6 juillet 2022 sur toute l’étendue de la RDC. Au Sud-Kivu, des élèves disent être contents d’avoir abordé les matières qu’ils ont apprises en classe.

    Après deux jours de passation, certains élèves rencontrés ce mercredi par Laprunellerdc.info à Bukavu disent s’attendre à une réussite.

    «Nous venons de passer l’examen des Sciences. Pour moi, tout s’est bien passé parce que les questions posées sont les matières qu’on nous a apprises à l’école. Je suis vraiment confiant pour une réussite, parce que même hier, la Culture générale et le Français étaient abordables,» déclare Peter, rencontré au centre du CS Le Miracle.

    Lire aussi: Sud-Kivu: lancement officiel de l’ENAFEP 2022, sur fond de controverse

    Cette année, des mouvements de grève ont été régulièrement rapportés au Sud-Kivu, affectant sérieusement le programme des enseignements, notamment pour les finalistes. Carmela, finaliste de l’EP Nyalukemba, s’attendait à un examen beaucoup plus difficile.

    «Je croyais vraiment que je vais rencontrer des questions très difficiles, parce que notre programme était régulièrement interrompu. Nous n’avons même pas fini certaines leçons. Mais après avoir lu le questionnaire, j’ai tout de suite su que je vais m’en sortir. Et ça s’est bien passé,» indique-t-elle.

    L’ENAFEP 2022 est également intervenu dans un contexte particulier. Quelques jours avant, les intervenants ont menacé de boycotter l’organisation de ces épreuves nationales, notamment suite au non-paiement de leurs primes les deux dernières éditions.

    Un Chef de centre rencontré au centre du CS Elite se réjouit du bon déroulement de ces épreuves, sans aucun incident notable. Il dit saluer la surveillance qui a été assurée, et espère que l’Etat s’acquittera cette fois le plus tôt de son devoir, en procédant au décaissement des fonds pour la  prise en charge des intervenants.

    Signalons qu’au Sud-Kivu, au total 161.989 élèves étaient attendus à ces épreuves, parmi eux 80.637 filles, soit 49,7%. 93.661 candidats, dont 47.645 filles, sont de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Au Sud-Kivu 2, il y a 43.474 candidats, parmi eux 20.910 filles. Et au Sud-Kivu 3, il y a 24.854 participants, parmi eux 12.082 filles.

    Lydie Babone

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.