Accès Humanitaire

    «La Prunelle RDC Asbl» a réuni ce mercredi 16 février 2022 à Bukavu, des jeunes ambitieux aux prochaines élections générales prévues en 2023 en RDC, afin de les mettre en contact avec des journalistes de différents médias, pour leur promotion et leur accompagnement.

    Devant ces professionnels de médias audiovisuels et en ligne qui œuvrent dans la province du Sud-Kivu, ces jeunes ambitieux ont évoqué un certain nombre de défis qui constituent pour eux un blocage, pour un accès facile dans les différents médias de la place.

    Ces derniers ont eu des orientations, qui devraient leur permettre d’accéder sans beaucoup plus de difficultés aux médias, afin de faire entendre leurs voix.

    jeunes
    Des jeunes ambitieux et des journalistes

    Les journalistes présents à cette activité se sont engagés à accompagner ces jeunes pour leur promotion, en leur accordant un espace au sein de leurs différentes émissions radiophoniques et autres programmes.

    Honneur-David Safari, Coordonnateur provincial de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC+7) au Sud-Kivu, estime que cette confrontation va permettre aux jeunes ambitieux de porter plus haut leurs voix, et se positionner convenablement pour les élections prochaines. 

    «Nous avons invités les médias et les jeunes ambitieuses et ambitieux qui veulent effectivement être candidates et candidats aux élections prochaines, pour qu’ils discutent avec les journalistes sur comment ils peuvent être accompagnés ,enfin qu’ils puissent avoir la voix. Parce que vous le savez, les médias c’est le 4ème pouvoir. Ceux qui ont les médias ont le pouvoir. Et nous, comme projet Tufaulu Pamoja, nous sommes conscients que si les jeunes n’ont pas accès aux médias, ils risquent d’échouer. Ils risquent de ne pas avoir de la voix. Nous avons pensé que c’était le bon moment de les inviter en face des médias pour comprendre comment le problème de non accès aux médias peut être résolu. Qu’ils puissent avoir l’accès à des médias publics et privés, que leurs voix soient entendues devant un plus grand nombre d’électeur,» explique-t-il.

    Signalons que cette activité entre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, exécuté par La Prunelle RDC Asbl, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède, à travers CAFOD.

    Lire aussi RDC-Tufaulu Pamoja: des jeunes du Sud-Kivu proposent la réforme de la loi électorale

    Ce projet vise à donner aux femmes et jeunes de la RDC une voix et une forte représentation dans les instances de prise des décisions, et une participation au processus de paix à tous les niveaux.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.