Accès Humanitaire

Des députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu viennent de saisir le Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, au sujet de la non-reconnaissance des villes de Baraka, Kamituga et Uvira, dans la cartographie par la CENI, et dans les récentes nominations du Chef de l’Etat au sein de la territoriale.

Dans une lettre d’indignation adressée à Daniel Aselo, ces élus du Sud-Kivu estiment qu’il est « insoutenable » que ces villes ne soient pas retenues comme des circonscriptions électorales à part entière.

«Nous voudrions rappeler que l’érection de ces agglomérations en ville en 2013 a suivi la procédure indiquée par la loi. Sur ce, nous vous demandons de transmettre au Président de la CENI qui nous lit en ampliation, les éléments nécessaires pour lui permettre de revoir sa cartographie électorale pour ce qui concerne la province du Sud-Kivu…» lit-on dans cette lettre.

Dans cette correspondance signée par trois députes nationaux et un sénateur, dont Claude Misare, Jean-Claude Kibala, Ambatobe Nyongolo et Mapenzi Maneno, ces derniers indiquent également que depuis la publication des récentes ordonnances présidentielles, nommant les Maires et Bourgmestres, les populations de ces villes précitées s’inquiètent de l’omission de leurs villes et communes.

Selon ces élus, ces populations estiment que le Gouvernement central a été « injuste », en ne les accordant pas beaucoup de considération.

«A ce sujet, nous pensons que pour mieux permettre à ces villes et leurs communes de fonctionner dans la logique de la vision du Chef de l’Etat, il serait souhaitable de compléter les ordonnances, en nomment les nouvelles autorités dans les villes de Baraka, de Kamituga, de Shabunda et d’Uvira ainsi que dans leurs communes respectives,» proposent ces élus.

Héritier Bashige M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu: le LGD en colère contre la CENI après l'exclusion des villes de Baraka, Uvira et Kamituga sur la liste des circonscriptions électorales - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.