Accès Humanitaire

Le « Festival Umoja » démarre le 3 novembre prochain à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite ce mercredi 26 octobre par les organisateurs, lors d’un point de presse tenu à l’Institut Français de Bukavu.

Selon eux, il s’agit d’un festival qui porte essentiellement sur la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs. Il vise également à favoriser le partage des cultures à travers l’art dans cette même région des Grands-Lacs.

Il se tiendra pendant trois jours successifs, soit du 3 au 5 novembre, dans les installations du Collège Alfajiri, en commune d’Ibanda.

Umoja Vision qui organise cette activité, en partenariat avec d’autres structures, indique que ce festival va regrouper des artistes musiciens et chorégraphes en provenance de différents pays de la région des Grands-Lacs.

«Le festival Umoja est un festival régional de musique dédiée aux chorales en mouvement dans toute la région des Grands-Lacs, alliant un répertoire des chansons actuelles, la fanfare, jazz, pop, rock, gospel et classique avec la mise en espace des choristes et des chorégraphes. Ce festival de musique a pour but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion sociale et la paix dans notre région qui a connu et connaît des guerres, des viols, conflits tribaux et éthiques d’où son sens thérapeutique pour notre peuple de la région des Grands-Lacs en exécutant un répertoire en commun,» a indiqué Jurés Musafiri, Directeur de Umoja Vision.

Celui-ci invite la population de la ville de Bukavu et celle de la province du Sud-Kivu en général aà s’approprier cette première édition du Festival Umoja, qui réunira plus de 150 jeunes, et qui seront des ambassadeurs des messages de paix dans leurs pays d’origine.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.