Accès Humanitaire

Député provincial de l’Ituri, Jean-Bosco Assamba salue la convocation à Kinshasa des autorités militaires (Gouverneurs) de deux provinces en état de siège.

Le député Assamba estime que la convocation à Kinshasa de deux Gouverneurs militaires, c’est-à-dire  de l’Ituri et du Nord-Kivu est une « bonne chose ». Une bonne chose, croit-il, car il était temps d’évaluer l’action déjà menée.

Lire aussi: 30 jours d’état de siège: le député Jean Bosco Assamba exige plus d’actions que de paroles

« Nous avons appris par les sources militaires que les Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, (deux provinces sous l’état de siège) sont invités à Kinshasa. Nous saluons cette invitation qui consiste à aller évaluer l’état de siège instauré par le gouvernement central. Je crois que l’attente de la population est de bien contrôler et évaluer l’état de siège car les Ituriens et les Kivutiens attendent la paix de l’état de siège », dit à LaPrunelleRDC.info, le député provincial Jean Bosco Assamba

Il appelle les groupes armés actifs qui insécurisent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à saisir l’occasion de l’état de siège pour être désarmés.

masisi-Gouverneur retour
Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le député provincial rappelle également que la population attend de l’état de siège l’éradication définitive des groupes armés locaux et étrangers.

Cette période exceptionnelle du régime militaire, prévu constitutionnellement pour trente jours renouvelables à 15 jours sont passés à trois mois bien que la cinquième prorogation était au cœur d’une controverse entre les élus nationaux.

Lire aussi: « Le Président de la République trompe beaucoup », cette phrase qui a conduit le député Jean-Bosco Assamba en prison

Il sied de rappeler que l’état de siège a été décrété le 06 mai dernier pour mettre fin aux groupes armés. Depuis, plusieurs voix s’élèvent pour pointer du doigt l’inefficacité de l’action.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.