Accès Humanitaire

La coalition Tournons La Page (TLP) a renforcé les capacités des défenseurs des droits humains et militants pro-démocratie sur la sécurité numérique.

C’est dans l’objectif de contribuer à la sécurité de travail des militants pro-démocratie et défenseurs des droits humains en vue de les mettre à l’abri de toutes menaces numériques et organisationnelles que la coalition tournons la page a tenu un atelier de formation ce jeudi 18 novembre 2021 à Bukavu.

Cette sécurité numérique concerne les principaux outils de cette catégorie des personnes. Il s’agit des ordinateurs, téléphones portables, tablettes et l’internet étant les principaux moyens utilisés par les défenseurs des droits humains et autres structures pour communiquer et coordonner leur travail.

Ces outils sont également utilisés pour collecter et stocker des données sensibles.

Lire aussi: RDC: mise en place une équipe de modération du pool d’avocats du collectif «Tournons La Page»

Pourtant, ils courent plusieurs risques qu’il faut absolument réduire ou écarter totalement. C’est notamment la cybercriminalité, le piratage des données, le sabotage, le crime organisé ainsi que l’atteinte à la vie privée et organisationnelle.

En outre, le fait que certains régimes et corporations utilisent cette même technologie pour restreindre les libertés, manipuler, surveiller et censurer les activités des défenseurs des droits humains pourrait avoir un impact négatif sur le travail des militant pro-démocratie et généralement sur le fonctionnement des organisations de la société civile.

Jean Chrysostome Kijana, Coordinateur-Pays de la coalition Tournons La Page précise qu’une série d’activités similaires sont organisés dans dix autres pays d’Afrique dans lesquels la coalition TLP est implantée, notamment en RDC.

Lire aussi: RDC-CENI : « Tournons La Page » invite le Président Tshisekedi à « rester logique avec lui-même » en se refusant d’investir Kadima

« Pour le cas de la RDC, l’année prochaine est très cruciale. Tournons La Page est très décidée de mettre en place une série d’activités visant à préserver les acquis de la démocratie, ce combat ne sera pas seulement mené pas des manifestations, l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux sera aussi importante. Il était important de préparer les militants qui seront envoyés sur terrain afin qu’ils sachent comment se servir des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le combat démocratique en misant sur la prévention plutôt que le dépannage quand il est déjà trop tard. », explique-t-il.

L’une des participantes, Mugoli Murhabazi, animatrice de Paix au sein de « Vision Sociale », une organisation membre de la coalition TLP se dit satisfaite des acquis de cette formation.

« Grâce à cette formation, j’ai amélioré mon niveau de connaissance en ce qui concerne la sécurité de mes données personnelles et celles de mon organisation, mais aussi je sais désormais comment utiliser internet en toute sécurité pour passer mon message à un auditoire élargi. », estime-t-elle.

Disons que cet atelier sur la sécurité numérique s’inscrit dans son programme de protection lancé après avoir constaté les risques informatiques auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains et les militants prodémocratie à l’ère du numérique.

Lire aussi: RDC: «Tournons La Page» décortique deux ans de «désespoir» de Tshisekedi au pouvoir

La coalition Tournons La Page est un mouvement citoyen composé de plus de 200 organisations de la Société civile, présent dans 10 pays en Afrique qui milite pour l’alternance démocratique et la bonne gouvernance.

Par des actions non violentes de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer, les membres de TLP poursuivent la même vision du changement en appelant à la formation d’une large alliance citoyenne et à la réalisation des mobilisations conjointes en vue de construire et faire vivre les conditions d’une véritable démocratie sur le continent africain.

Narcisse Bisimwa

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.