Accès Humanitaire

Alors qu’il devrait se présenter devant l’organe délibérant ce mercredi 16 novembre, pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par un député provincial, le ministre provincial de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, est tombé malade.




C’est en tout cas ce que renseigne son Directeur de cabinet, à travers une correspondance adressée au Bureau de l’Assemblée provinciale, à la veille de la date de l’invitation.

Dans cette lettre, le cabinet du ministre Théophile Kiluwa Migo a expliqué que celui-ci étant malade, il ne saurait se présenter devant l’organe délibérant pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux.

Malgré les explications fournies par son cabinet, la plénière s’est quand-meme tenue. Les points inscrits à l’ordre du jour ayant été adoptés par la plénière, le Bureau a invité le député auteur de la question orale avec débat, pour aborder les charges portées contre le ministre Théophile Kiluwe.

Dans sa présentation, le député David Mubalama a expliqué ce qu’il reproche à ce ministre, notamment son inaction dans la recrudescence de l’insécurité dans la province en général et dans la ville de Bukavu en particulier.




L’élu de Walungu voulait également avoir du ministre, les informations sur les dispositions déjà prises pour sécuriser la province contre une quelconque attaque du M23 qui occupe déjà plusieurs localités du Nord-Kivu voisin.

Après l’intervention de l’auteur de la question, la plénière a constaté l’absence du ministre Kiluwe.

Maladie ou faux fuyant ?

C’est ainsi que le débat a été ouvert pour que la plénière se prononce sur l’attitude à prendre par l’organe délibérant, au sujet de ce membre du gouvernement provincial.

Des députés se sont succédés du haut du perchoir pour dénoncé une attitude « irresponsable » de ce membre du gouvernement provincial, qui selon les élus provinciaux, est à son deuxième forfait.




Selon les députés provinciaux, c’est la deuxième fois qu’il est invité devant l’organe délibérant, mais il n’a jamais répondu présent.

« Ce ministre est parmi les maillots faibles du gouvernement Ngwabidje II, » a lâché le député David Mubalama qui a invité l’Assemblée provinciale à prendre urgemment une mesure de dissuasion.

D’autres députés ont dénoncé le fait que ce cadre du l’UDPS recourt toujours à la maladie, chaque fois qu’il est invité à répondre de sa gestion devant les élus provinciaux.

« Récemment nous l’avions invité, il a dit qu’il était au Burndi pour des soins. Malgré l’excuse, il est quand-même revenu en province mais malheureusement il n’a jamais saisi notre organe pour dire qu’il est déjà en province » a dénoncé à son tour le Vice-président du Bureau de l’Assemblée provinciale.




Après un long débat et vu la pertinence des matières contenues dans la question orale avec débat, les élus provinciaux se sont accordés sur le report de l’audition du ministre Théophile Kiluwe, qui finalement devra se présenter devant l’organe délibérant le vendredi 18 novembre prochain.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.