Accès Humanitaire

Albert Fabrice Puela, Ministre national des Droits Humains; séjourne depuis ce vendredi 30 juillet 2021 à B ukavu au Sud-Kivu. L’objectif de sa mission est de faire un état de lieu de la situation des droits humains dans la province.

Dès son arrivée, le Ministre des droits humains a rencontré le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje à son cabinet de travail.

Au sortir de l’audience, Albert Fabrice Puela a fait savoir que les droits de l’homme doivent être respectés dans tous les contextes : «pendant l’état de siège ou pas, et dans un contexte pré-Covid ou en pleine pandémie».

D’où sa présence pour avoir la situation globale des droits humains au Sud-Kivu; une province dont il reconnaît être à « forte émotion » par son histoire; liée aux atrocités commises par des groupes armés par le passé. Le Ministre a insisté sur la fin de l’impunité, mais aussi penser aux victimes avec un dédommagement

Selon la cellule de Communication du Gouvernorat, le Gouverneur Théo Ngwabidje a soutenu que l’arrivée de Fabrice Puela dans sa province; va lui permettre de palper du doigt la situation générale des droits humains en province; et très particulièrement les conditions de vie des prisonniers dans certaines maisons carcérales.

Le Gouverneur de Province espère que les différentes rencontres avec les forces vives de la population et la visite à la prison centrale de Bukavu; permettront au Ministre d’avoir la situation exacte de ce secteur; où selon lui des efforts se poursuivent progressivement.

Pour le reste de l’agenda de Fabrice Puela au Sud-Kivu, il est prévu un séminaire au profit des policiers, militaires et agents de sécurité; dans le but de «repousser les limites de l’ignorance» dans le domaine des droits humains.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.