Accès Humanitaire

Deux cadres de l’Alliance des Forces Démocratiques et Alliées (AFDC) ont décidé de quitter le parti de Bahati Lukwebo, en province du Sud-Kivu.

Le premier est Méthode Mirindi Nyamwaba, membre du collège des fondateurs de l’AFDC, qui a démissionné le 12 février 2022, pour des raisons de « convenance personnelle ».

«J’ai le regret de vous approcher aux fin de vous déposer ma démission au sein du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC-A, à dater de ce jour, conformément aux dispositions de l’article 16 de ses statuts ce, pour des raisons de convenance personnelle. Je vous prie, Madame la Présidente, de parvenir à l’ensemble des mes camarades mes remerciements pour les bons moments passés ensemble durant toute un décennie et souhaiter plein succès à votre formation politique,» indique-t-il, dans une lettre adressée à la Présidente a.i de ce parti.

L’autre démission, c’est celle de Me Éphrem Iragi Baguma, secrétaire Exécutif fédéral adjoint en charge de la Justice, et Coordonnateur de la cellule de communication de l’AFDC en province du Sud-Kivu.

Dans sa lettre de démission adressée ce lundi 14 février 2022 au Président fédéral de ce parti en province, celui-ci dit avoir pris la décision de démissionner de ce parti et des toutes les fonctions qu’il y assume.

Éphrem Iragi Baguma évoque lui aussi des raisons « personnelles » comme motif de sa démission. 

«C’est avec mon sens de responsabilité et par devoir patriotique que je vous parvient la présente dont l’objet est repris en charge. En effet, tout en vous remerciant pour tout ce que nous avons réalisé ensemble durant mon précieux séjour au sein de L’AFDC-A, j’ai le regret de vous déposer ce jour ma démission au sein de L’AFDC-A et de toutes les fonctions que j’y assume, notamment celle de Secrétaire exécutif fédéral adjoint en charge de la Justice, Communicateur, Coordonnateur de la cellule de Communication, et Porte-parole près le président fédéral,» indique-t-il.

Dans une autre lettre rendue publique ce même lundi, Euphrem Iragi démissionne également de son poste de Conseiller juridique au Ministère provincial des Mines, Hydrocarbures et Ressources hydrauliques au Sud-Kivu.

Pourquoi ces démissions en cascade au sein du parti politique du Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo ? La réponse reste jusque-là inconnue.

Pour rappel, le 3 février dernier, le Bureau politique de l’AFDC au niveau national, a désavoué le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Son parti a dit retirer toute sa confiance en lui, l’appelant à démissionner de ce poste. Mais cette décision n’a pas été bien digérée par certains cadres en province, qui soutenaient encore le Gouverneur après sa déchéance.

Mais pour l’instant, il est difficile de dire avec précision si ce désaveu du Gouverneur fait partie des vraies raisons de la démission de ces cadres. Certaines sources au sein de l’AFDC évoquent un conflit à l’interne, qui serait à la base de cette secousse.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.