Accès Humanitaire

Le Cluster Protection rapporte qu’un total de 343 ménages se sont déplacés jeudi 17 décembre dernier dans la localité de Swima; vers les localités de Nduma, Nyambembe, Makutano et Matamba; en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

L’organisation humanitaire indique que ce mouvement est consécutif à un affrontement entre deux factions Raiya Mutomboki; qui a entrainé le meurtre du leader du groupe armé Mabala, pourtant favorable au processus de reddition auprès des FARDC; par le groupe de Kabazimya qui ne s’inscrit pas dans cette logique.

Dans son alerte parvenue à Laprunellerdc.info, le Cluster Protection estime que la situation de protection dans le groupement de Bamuguba-Sud s’est détériorée. 

L’ONG ajoute que vu l’implication des habitants des localités de Nzovu; Luyuyu et Katusi, qui seraient en faveur du groupe armé Kabazimya; la situation peut dégénérer d’un moment à l’autre.

Une autre source de la crise dans la région, ajoute le Cluster Protection, c’est le conflit de pouvoir sévit déjà dans ce même groupement; entre les clans Banangozi et Lwito à Kiluma, dans le territoire de Shabunda.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.