Accès Humanitaire

Malgré le crash de son hélicoptère en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu mardi dernier, la Monusco annonce qu’elle continue de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour mettre en déroute toutes forces négatives qui pullulent dans l’Est de la RDC, notamment les M23.

Cette révélation a été faite ce lundi 4 avril 2022 par la Monusco, qui indique que ce soutien consiste notamment au partage des informations et des renseignements nécessaires avec l’armée congolaise.

«La MONUSCO poursuit son soutien au gouvernement congolais et aux FARDC. La force de la MONUSCO partage les informations avec les FARDC. Les deux forces travaillent ensemble au sein du centre de commandement conjoint,» indique la mission onusienne.

La Monusco soutient qu’elle compte renforcer ses opérations avec les FARDC, afin de neutraliser les rebelles M23, et rétablir la paix à l’Est.

«Voici les centres d’opérations. Nous avons ici les représentants de toutes les branches, la branche la plus importante pour nous, c’est celle qui est d’amener à traquer et à poursuivre les opérations en cours. Nous avons identifié quelques positions du M23 et nous allons partager les informations avec nos secteurs et avec nos FARDC enfin d’appuyer les prochaines opérations. C’est ainsi que nous travaillons, les opérations ne sont pas arrêtées et ne s’arrêteront jamais. Nous allons améliorer et renforcer nos opérations enfin de neutraliser les M23, soutenir la RDC et parvenir à la paix aussi possible,» explique-t-elle.

Lire aussi Rutshuru : nouveau déplacement des habitants de Bunagana, après une rumeur sur une attaque imminente des M23

Il sied de rappeler qu’un hélicoptère de la Monusco a eu un crash en début de semaine passée. 8 Casques bleus qui étaient à bord sont morts. Selon les FARDC, cet hélicoptère aurait été abattu par les M23.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.