Accès Humanitaire

Alors qu’en République Démocratique du Congo, c’est l’incertitude sur le plan politique avec des événements qui se succèdent depuis plusieurs jours dans la capitale Kinshasa, les Gardiens du Temple du PPRD mettent en gardent les diplomates et autres partenaires internationaux de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une déclaration à Bukavu, ces partisans de Joseph Kabila rappellent à ces diplomates et partenaires qu’il existe le principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats.

« Les Gardiens du Temple rappellent le principe de non-ingérence dans les affaires internes de la RDC tels que les stipulent les instruments internationaux régissant les rapports entre Etats. Les affaires congolaises doivent impérativement être résolues par les congolais eux-mêmes. Cette ingérence énerve les relations entre Etats », disent les « Gardiens du Temple » du PPRD.

Cette déclaration des « Gardiens du Temple » du PPRD arrive alors que des ambassadeurs et autres partenaires internationaux de la RDC en première ligne les ambassadeurs américain, canadien et britannique se sont dits préoccupés par les propositions des lois faites par les députés nationaux Sakata et Minaku, portant sur la reforme de la magistrale congolaise. Selon eux, ces lois visent à amoindrir indépendance de la justice. Une position prise alors que des partisans de l’UDPS s’en prenaient à tout ce qui est du PPRD et aux députés nationaux à Kinshasa pour exiger le retrait de ces propositions de loi.

“Nous exprimons notre préoccupation devant les récentes propositions des lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance” ont-ils dit.

Mais pour beaucoup des congolais, cette sortie de ces ambassadeurs occidentaux n’avaient pas sa raison d’être d’autant plus qu’il s’agit des lois qui régissent la vie judiciaire de la République Démocratique du Congo.

Beaucoup ont dénoncé une tentative de vouloir faire du Congo, un « protectorat » des Etats-Unis notamment avec l’activisme « exagéré » de Mike Hammer, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC qualifié de « conseiller tout » du Président Tshisekedi.

Il y a quelques jours, des « électeurs de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi » ont dénoncé la mainmise de Mike Hammer dans le déroulement du procès « 100 jours » impliquant principalement Vital Kamerhe. Un mouvement citoyen a d’ailleurs initié une pétition contre le représentant de Donald Trump en RDC pour « ingérence ».

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.