Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent le « mensonge » et la « ruse » des terroristes du M23, dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué paru vendredi 24 mars 2023, le Lieutenant-Général Sylvain Ekenge, Porte-parole de l’armée congolaise, dit avoir pris connaissance des communiqués « alambiqués » et truffés de mensonges grossiers du M23, traduisant la volonté délibérée de saper la morale publique internationale.

Dans ces communiqués du 17 et 22 mars 2023, le M23 a « flatté » la communauté internationale sur un présumé retrait de ses éléments dans plusieurs coins des territoires de Rutshuru, et dénoncé la « violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23.

Selon Sylvain Ekenge, la précipitation avec laquelle ces communiqués ont été publiés découle de la stratégie de l’armée rwandaise, dans le but de préparer l’opinion afin de justifier ensuite les « graves violations » des engagements et cessez-le-feu souhaités par l’Union africaine.

« La précipitation avec laquelle ces communiqués ont été publiés découle de la stratégie de l’armée rwandaise de préparer l’opinion afin de justifier ensuite les graves violations des engagements et cessez-le-feu que ces hors-la-loi et leurs alliés n’ont jamais respectés. Bien plus, ces communiqués s’illustrent par les propos insensés qui ne tiennent pas compte ni des contingences géographiques, historiques, sociologiques ou encore moins stratégiques de la RDC. Vautrés dans leur posture injurieure et arrogante, les auteurs de ces Communiqués laissent volontairement apparaître un mépris à l’endroit de la détermination du peuple congolais de défendre l’intégrité de son pays », souligne-t-il.

Au même moment, l’armée congolaise ajoute que ce comportement pousse les rebelles du M23 et la RDF à ignorer que « toutes les localités et agglomérations » qu’ils occupent font partie de la République Démocratique du Congo. Malgré cette ruse, le lieutenant-General Sylvain Ekenge rassure la population sur la récupération de ces zones.

« N’étant pas dans la logique génocidaire comme les forces de Défense du Rwanda et leurs forces supplétives, l’effet final recherché par les forces armées de la République Démocratique du demeure la paix durable dans sa partie Est et dans la sous-région. Contre vents et marrées, et par deux moyens légaux en leur disposition, les FARDC y parviendront quoi qu’il en coûte car, qu’il neige ou qu’il pleuve, la République Démocratique du Congo reste unie et indivisible dans les limites géographiques nous léguées par nos aïeux », rassure-t-il.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.