Accès Humanitaire

Le rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC, est l’une des grandes attentes des députés du Nord-Kivu; pour le prochain Gouvernement qui sera mis en place dans les prochains jours; après la démission de celui dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C’est ce qu’affirme le député national Mwanza Singoma, porte-parole du Caucus des députés du Nord-Kivu; au cours d’un entretien avec la presse à Goma ce vendredi 29 janvier 2021.

Selon cet élu du territoire de Nyiragongo, après le vote par les députés nationaux de la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba; une réponse favorable sur le problème d’insécurité au Nord-Kivu; au Sud-Kivu et en Ituri devrait être apportée dans l’urgence; pour cette région qui est décimée par l’activisme des groupes armés.

«C’est par le souci de protéger les populations que nous avons reçu mandat de pouvoir accompagner le chef de l’état dans ce qu’il souhaite appliquer; comme programme dans les années à venir, qui comprend la sécurisation de l’Est. C’est comme ça que les députés du Nord-Kivu et notamment les députés de l’union sacrée; ont souhaité donc poser cet acte de motion de censure qui a ensuite aboutit. » a indiqué Mwanza Singoma.

S’agissant de la mise en place d’un nouveau Bureau définitif de l’Assemblée nationale; ce dernier ajoute que les élus du Nord-Kivu émettent le vœu de voir la question de la sécurité être pris en priorité.

«Nous voulons qu’on rétablisse la sécurité, qu’on s’occupe du social de la population pour que notre pays puisse avancer. Et nous sommes convaincus que le chef de l’état souhaite cela aussi. » a-t-il souligné.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.