Accès Humanitaire

Jean-Baptiste Kasole, chargé de communication et médias au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Bukavu, a indiqué que violer les accords est un mode de gestion pour le Front commun pour Congo (FCC).

Il l’a fait savoir ce lundi 02 novembre lors d’une interview accordée à Laprunellerdc.info; sur les accusations du FCC sur la violation des accords par le Cap pour le changement (CACH) que dirige Félix Tshisekedi, président de la République.

Pour le porte-parole, Joseph Kabila a déjà violé quatre accords entre 2013 et 2020. Il cite l’accord des concertations qui s’était soldé selon lui, par le débauchage des membres du Mouvement de libération du Congo (MLC) dont Thomas Luhaka.

«En 2016, il a entretenu un glissement et pour cela il a convoqué d’autres concertations. Edem Kodjo est venu à la Cité de l’OUA pour avoir une solution concertée entre les acteurs. Du coup Kabila a exclu Vital Kamerhe comme premier ministre; il a débauché à l’UDPS Sami Badibanga et  a violé l’accord encore une fois », dit-il.

Il cite aussi le dialogue de la CENCO, qui selon lui, devait amener le peuple congolais aux élections et minimiser les conséquences du glissement mais qui a été encore une fois, « violé » par Joseph Kabila. «En lieu et place d’appliquer les résolutions, il a débauché Bruno Tshibala à l’UDPS, et il a composé un gouvernement en s’en foutant des accords signés par la CENCO ».

En ce qui concerne l’accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, l’homme de l’UDPS confirme son existence et parle plutôt d’un accord de gouvernance.

Jean-Baptiste Kasole fait savoir que cet accord était indispensable pour la gouvernance du pays; aussi longtemps que le FCC avait la majorité parlementaire. « Il ne s’agit pas d’un accord mystique comme certains veulent le faire comprendre dans les réseaux sociaux et sur certains médias », indique-t-il.

Là encore’ le porte-parole de l’UDPS à Bukavu indique que l’accord a été violé, pas par Félix Tshisekedi, mais plutôt par Joseph Kabila et ses « lieutenants ».

Pour lui, la violation viendrait du blocage du pays par le camp de Joseph qui ne veut pas voir le pays avancer. «Bloquer le développement du pays ne fait pqs partie de l’accord», fait-il savoir. « Ils ont entretenu le blocage pour continuer la prédation de l’Etat et empêcher que les congolais ne puissent jouir des faits de la gouvernance de Félix Tshisekedi », renchérit Jean-Baptiste.

Celui-ci encourage le chef de l’Etat à poursuivre les consultations afin d’inciter la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Il appelle les congolais à tirer attention sur les messages que les membres du FCC distillent au sein de la population, et qui ne contiennent que des contres-vérités, selon lui.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.