Accès Humanitaire

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD-RDC), a organisé ce vendredi 4 juin 2021 à Kinshasa, une conférence sur «les perspectives de la Société Civile Congolaise, face à une société politique en pleine mutation.»

L’orateur du jour, Me Patient Bashombe Matabishi, a parlé notamment de la participation des acteurs de la Société Civile dans les instances de prise de décision, à travers un mécanisme clair.

Selon lui, il est temps de quitter l’hypocrisie et renverser le paradigme; afin de permettre de mettre à profit l’expertise des acteurs de la Société Civile; qui dit-il, ont été renforcés dans leurs capacités pendant plusieurs  années dans le domaine de la gouvernance.

«La Société Civile est apolitique, mais les acteurs de la Société Civile jouissent des droits politiques. Alors il fallait réfléchir sur un mécanisme qui permette à ce qu’on quitte l’hypocrisie; pour faire participer les acteurs de la Société Civile sans passer par des voies obscures; car ayant des capacités, de l’expertise…» dit-il.

Aucune description disponible.

Me Patient Bashombe a également exposé sur l’opportunité de la mise en place d’une loi qui organise la Société Civile. Celui-ci rappelle que la loi 004/2001 qui organise les ASBL et les établissements d’utilité publique; ne définit et ne régit pas la Société Civile en RDC.

«Il n’existe pas une loi qui organise la Société Civile malheureusement. Et comment faire de la Société Civile une force en présence qui influence devant une société politique qui est déjà entrain de s’organiser, et qui a déjà une loi sur les partis politiques ? Je crois que c’est ça la bataille dans laquelle nous devons nous engager; afin que la Société Civile soit dotée d’une loi qui puisse la permettre d’être encore plus influente,» a-t-il suggéré.

Aucune description disponible.

Celui-ci estime par ailleurs qu’il est possible de développer l’approche entrepreneuriale des organisations de la Société Civile; en mettant sur pied des entités commerciales sous forme d’entreprises sociales en leur sein.

«Nous avons aussi réfléchi sur l’approche entrepreneuriale de la Société Civile. Comment faire que les 40 mille organisations de la Société Civile du Sud-Kivu qui existent au pays; puissent développer chacune une entité économique qui puisse les amener à créer des entreprises sociales, qui soient bénéfiques pour notre pays. Parce qu’avec l’humanitaire seulement on ne peut pas développer la RDC.  Si les 40.000 entreprises dans ce pays, ce serait l’émergence de la RDC,» explique Patient Bashombe Matabishi.

Signalons qu’une quarantaine de doyens de la Société Civile, ainsi que quelques Présidents des Coordinations provinciales de la Société Civile, ont participé à cette conférence de la DYCOD, qui s’est tenue à l’Hôtel Bella Riva à Kinshasa/Gombe.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.