Accès Humanitaire

Le Gouvernement congolais a officialisé la baisse du prix des billets d’avion pour les déplacements au niveau national, dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets.

Lors de ladite cérémonie, le Premier ministre a dit être satisfait de la mise en application de nouveaux tarifs pour améliorer les conditions de vie des Congolais. Il a aussi fait savoir que ces nouveaux tarifs visent à améliorer tant soit peu, les conditions de vie des Congolais.

Le Ministre de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma a rassuré samedi qu’étant donné que l’arrêté est signé, les nouveaux tarifs doivent être appliqués à dater du même 7 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

Le billet Kinshasa-Goma passerait donc de 340 USD à 193 USD. Il en est de même pour celui du trajet Kinshasa-Lubumbashi. Pour Kinshasa-Kisangani, le billet passe de 300 à 157 USD, précise-t-il.

Mais comme pour les prix des produits surgelés à Kinshasa, l’annonce par les autorités de la baisse du prix du transport aérien en RDC risque de ne pas être appliquée. Depuis samedi, plus d’un voyageur se plaignent d’acheter les billets au même prix d’avant, soit 280$ pour Kinshasa-Goma, ou encore 450$ pour Kinshasa-Lubumbashi.

Sur le site de la compagnie d’aviation CAA par exemple, l’on affiche ce mardi 10 août le tarif de 280$ pour Kinshasa-Goma, et 450$ pour Goma-Lubumbashi.

D’autres voyageurs se plaignent de la perturbation de programme des vols par les compagnies aériennes, qui ne sont pas d’accord avec cette décision visiblement unilatérale du Ministre de l’économie nationale.

Pas encore d’entente ?

Pourtant, 80% de recommandations des transporteurs aériens avaient trouvé satisfaction selon le Gouvernement. Il s’agit de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8%, le tarif du transport aérien d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70 000 USD à 10 000 USD, la réduction de la redevance sur le parking (250 USD à Ndjili contre 30USD et 50 USD dans les pays voisins) et la réduction des taxes RVA.

Mais aussi l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet; l’exemption des droits de douanes à l’importation et l’exportation des pièces de rechange et autres accessoires d’avions, et la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange.

Une seule requête n’aurait pas trouvé satisfaction, celle de la demande des transporteurs de revoir à la baisse le prix du carburant à 0,5 USD par litre.

Mais selon plusieurs sources, contrairement à ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie nationale, aucun consensus n’a été trouvé entre transporteurs aériens et le gouvernement sur la baisse de 45% du prix du billet d’avion sur les vols domestiques en RDC.

Selon eux, il y a encore plusieurs points de divergence, notamment l’imposition d’un prix unique aux transporteurs, au lieu d’une fourchette de prix minimum et maximum pour chacune de destination, mais aussi la baisse de moitié presque du prix des billets d’avion (45%).

Selon les transporteurs aériens, même si le gouvernement a promis de renoncer à certaines taxes et redevances, celles-ci ne représentent que 25% du prix du billet, et cette réduction des taxes ne saurait compenser les 45% de baisse du prix du billet; qui selon eux peut entrainer la perte de leur chiffre d’affaires d’environ 42%.

Lonissa Ngoy Olga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.