Accès Humanitaire

L’organisation « Focus Congo » a lancé ce Lundi 6 juillet 2021, une tournée dans des universités de la ville de Bukavu pour expliquer aux étudiants et comités de gestion les fonctionnalités et l’importance du Système d’enseignement LMD (Licence, Master et Doctorat)

Noëlla Shamavu, responsable du « Focus Congo » Sud-Kivu annonce que son organisation va accompagner plusieurs universités à travers le pays pour que ce système soit mis en application.

Lire aussi: ESU: ce que rappelle Thomas Luhaka concernant le système LMD

« Notre organisation accompagne les jeunes pour qu’ils réussissent dans la vie. Alors, au lieu de leur donner du poisson nous les apprenons à pêcher. Nous, nous sommes rendu compte que le monde évolue avec le système LMD qui permet aux étudiants de faire beaucoup de recherches, avec cette méthode, ils se cultivent et ils développent beaucoup de capacités. Ailleurs, les étudiants gagnent leur vie parce qu’ils ne passent pas tout leur temps dans les auditoires, contrairement à ici chez nous ou les étudiants passent à l’université 8 bonnes heures par jour et cela pendant 5 ans. Nous discutons aussi avec les étudiants sur les questions des droits de l’homme et de la biodiversité », explique Noëlla Shamavu . 

Ce Lundi 6 Juillet, deux membres du « Focus Congo », en provenance des Etats-Unis d’Amérique, dont Robert Mihelic (Master en science Animale) et Mathieu Mihelic (Docteur en droit), ont expliqué aux étudiants de l’Université Officielle de Bukavu, comment fonctionne le système LMD dans les universités aux Etats Unis.

Ils ont aussi profité de ce premier jour de leur tournée, pour discuter sur les questions des droits de l’homme avec les étudiants et enseignants de la Faculté de Droit mais aussi sur l’utilité de la biodiversité avec les étudiants de la Biologie.

Le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), le Professeur Muhigwa Jean- Berkmans, précise que ce système est bénéfique aux enseignants et aux étudiants, parce qu’il fait gagner du temps mais pousse aussi les étudiants à fournir beaucoup d’efforts.

« Pour des cours de 150 heures, les enseignants peuvent être avec les étudiants dans les auditoires pendant 25 ou 30 heures, les heures qui restent, les étudiants font des recherches dans la bibliothèque et sur internet. Le système LMD pousse les étudiants à mieux travailler. Au lieu de faire 5 ans pour avoir un diplôme de Licence, c’est possible de l’avoir dans 3 ans. Nous devons évoluer avec le monde », indique Muhigwa, précisant que son institution va bientôt instaurer ce système.

Lire aussi: RDC: écoles et universités rouvertes, le couvre-feu reste en vigueur

Notons qu’en 2019, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire s’est exprimé sur l’arrimage du système LMD dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.    

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.