Accès Humanitaire

Le Ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani a annoncé ce jeudi 15 juillet 2021, que 250 mille doses de vaccin Pfizer; et 50 mille doses d’AstraZeneca, arrivent dans quatre semaines en RDC.

Ces doses arrivent dans le cadre du mécanisme COVAX, alors que la campagne de vaccination a été suspendue depuis le 10 juillet 2021 par manque des vaccins.

«Actuellement, le pays est en rupture de stock. Mais grâce à la facilité  Covax, nous aurons 50 mille doses d’AstraZeneca dans quatre semaines et 250 mille doses de vaccin Pfizer à la même date. Et pour la deuxième semaine du mois d’août, 4,600 millions doses de Pfizer, mais ça sera pour le mois de septembre. Dans le cadre des accords bilatéraux avec la Chine, nous attendons 200 mille doses de vaccin chinois Sinovac et dans le cadre de l’Union africaine, nous attendons des doses de Johnson&Johnson à hauteur de 26 millions de doses, mais les négociations sont encore en cours. Ces dernières vont arriver en deux étapes, la première composée de 10 millions de doses et la seconde de 16 millions,» a dit Dr Jean Jacques Mbungani au cours d’un point de presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement.

Lire aussi Dr Muyembe à Goma: «le Nord-Kivu est la province la plus menacée par la 3ème vague»

Depuis le 11 juillet, les doses du vaccin AstraZeneca ne sont plus disponibles en RDC. Alors que plusieurs observateurs s’inquiétaient déjà de cette suspension de la campagne de vaccination par les autorités; le Dr Muyembe a rassuré ce jeudi 15 juillet que le Président de la République n’est pas contre la vaccination.

«Je crois que les gens ont mal interprété les propos du Président de la République. Il n’est pas contre la vaccination. Au contraire, il a promis de commander d’autres types de vaccins, de sorte que nous en ayons 2 ou 3 types, et que la population ait le choix entre ces différents types de vaccins,» a-t-il expliqué à son arrivée à Goma.

Le Dr Muyembe affirme que c’est grâce aux vaccins que les pays comme la Grande Bretagne  (AstraZeneca) et les Etats Unis (Pfizer) ont pu maîtriser la pandémie.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021 avec le vaccin AstraZeneca, 76 724  personnes ont été vaccinées dans 13 provinces; parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose.

Selon le Comité de riposte, 190.230 doses de vaccins ont été périmées (chiffre provisoire) en provinces, et 7.350 à Kinshasa.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.