Accès Humanitaire

Des motos tricycles et des équipements de transformation des produits agricoles ont été remis aux coopératives agricoles bénéficiaires au Sud-Kivu, par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs (PICAGL).

La remise de ces matériels a eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022 dans la cour extérieure du PICAGL, en commune d’Ibanda à Bukavu.

Selon PICAGL, la remise de ces matériels rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante relative au « Développement des chaînes de valeur agricole », plus précisément dans sa sous composante appui au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur.

Les coopératives agricoles, les associations des transformateurs et vendeurs de lait et autres producteurs agricoles sélectionnés dans le cadre de l’appel à sous projets à coûts partagés, offre N° 002, ont reçu des décortiqueuses SB 50, des Générateurs, Congélateurs et autres Kits à froid, des Kits Solaires, des Moulins.

Les bénéficiaires sont entre autres : 49 organisations qui ont reçu des tricycles et accessoires, 22 Centres Communautaires de Transformation des Maniocs CCTMa) ont été équipes en matériels, 2 mini-laiteries type 1, 14 mini-laiterie type 2, 8 mini-laiteries type 3 ont été également équipés, 2 micro minoteries du riz et 25 rizeries ont reçu des Décortiqueuses SB50 + séparateurs et enfin 3 centres de collecte de lait équipés.

Le Coordonnateur du PICAGL au Sud-Kivu, l’Ir Damas Bulubulu, a fait savoir à cette occasion, que l’objectif est d’assurer le développement des chaînes de valeur agricole dans l’aire du projet.

« Aujourd’hui nous sommes dans la phase de transformation des produits agricoles pour donner la plus-value sur les produits agricoles du Sud-Kivu sur le marché. Vous avez vu les machines de transformation du riz et des Maniocs qui ont été remises aux coopératives, c’est pour concurrencer les productions extérieures afin de diminuer la dépendance agricole vis-à-vis des pays voisins et ce n’est qu’une étape« , dit-il.

Lire aussi PICAGL: des associations et coopératives agricoles du Sud-Kivu bénéficient des motos tricycles

Il a ensuite assuré de l’accompagnement du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs « PICAGL » afin de pérenniser les acquis de ce projet de développement durable, tout en invitant les inspecteurs au niveau des territoires d’accompagner les bénéficiaires pour la croissance agricole au Sud-Kivu.

« Nous avons déjà avancé car nous avons le riz Nyange Nyange sur le marché et le lait qui commence a être conditionné, mais aussi bientôt la farine de manioc commencera à être conditionnée avec ces équipements remis aux Centres Communautaires de Transformation des Maniocs « CCTMa » pour une bonne qualité qui diminuera les importations », renchérit Damas Bulubulu.

Aucune description disponible.

Pour lui, la province du Sud-Kivu sera parmi les provinces les mieux dotées en usines de transformation, avec notamment 22 usines de production de farine de bonne qualité, les laiteries dans les territoires de Kalehe, Kabare, Walungu, Uvira… mais aussi les décortiqueuses pour la production du riz de bonne qualité.

Le représentant des bénéficiaires, M. Fidèle Mutabazi, s’est dit très heureux pour l’acquisition de ces matériels qui selon lui, permettront la croissance de la production agricole au Sud-Kivu.

« Ce que le PICAGL est entrain de faire pour la province est énorme. Ça fait longtemps qu’on attendait ces équipements, le rêve est devenu une réalité. Ces équipements vont aider pour ceux, de la filière riz par exemple, à produire du riz de qualité, ceux de la filière lait auront une croissance et bonne conservation des produits laitiers, mais également les CCTMa auront la possibilité de produire de la farine de manioc en qualité et quantité suffisantes » témoigne-t-il.

De son côté, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu, M. Robert Byacanda Shabidoke, a salué la bravoure de la coordination Provinciale du PICAGL. Il a invité les bénéficiaires à bien utiliser ces matériels reçus car selon lui, le Sud-Kivu attend d’eux une production agricole en grande quantité. Il s’est montré convaincu quant à l’atteinte des objectifs fixés par ce méga projet.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.