Accès Humanitaire

Les enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu, réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), appellent le Gouvernement congolais à procéder au paiement sans délai, des arriérés de 5 mois de la prime de gratuité réajustée, non-payée depuis juillet 2022.

Cet appel a été lancé à l’issue d’une réunion du comité provincial du SYECO, pour une évaluation mis-parcours de l’exécution de l’addendum du protocole de Bibwa, signé à Mbwela Lodge, et ressorti dans la feuille de route conclue entre le banc gouvernement et le banc syndical de l’EPST.

« Nous constatons avec amertume que c’est le Ministre national des Finances qui continue à saboter  l’application de la gratuité de l’enseignement primaire depuis qu’il est en fonction. Comment un  dossier déjà engagé au niveau du Budget peut-il trouver de blocage au niveau des Finances ? Ce Ministre est animé par la mauvaise foi et nous constatons qu’il combat le gouvernement dont il fait partie, » a déclaré Fidèle Bichoko, Secrétaire provincial du SYECO au Nord-Kivu.

En dépit de leurs revendications, les enseignants du SYECO ont décidé de la reprise des cours dès ce lundi 9 janvier 2023, en attendant les résultats du sit-in de l’intersyndical des syndicats de l’EPST prévu ce mardi 10 janvier 2023 auprès du ministère de Finances à Kinshasa.

Pendant ce temps, le SYECO Nord-Kivu appelle tous les enseignants membres à une assemblée générale extraordinaire prévue samedi 14 janvier prochain à l’Institut de Goma, et au cours de laquelle des actions de grande envergure seront envisagées, au cas où rien n’est fait par le Gouvernement pour répondre à leurs revendications.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.