Accès Humanitaire

Le programme alimentaire mondial (PAM) vient de décider depuis ce mercredi 25 octobre 2023, de la suspension de toutes ses interventions en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’indique cette agence des Nations-Unies sur son compte Twitter. Selon le PAM, cette suspension est due à l’éclatement des nouveaux affrontements entre les groupes d’auto-défense et les rebelles du M23 dans plusieurs localités de cette partie de la province.

Lire: RDC : Plus d’un million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire au Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu (PAM)

« Le PAM a été obligé de suspendre ses distributions suite à l’éclatement des combats entre deux groupes armés non étatiques proches de Goma, à l’est de la RDC. Le PAM a atteint la moitié des 117.000 personnes ciblées dans les camps des déplacés de Kanyaruchinya et Munigi qui hébergent depuis des années des personnes qui ont fui le conflit dans les territoires de Rutshuru et  Masisi, au Nord-Kivu », a-t-on appris.

Le PAM ajoute que la mesure ne pourra prendre fin que dès que la situation se normalise à Nyiragongo.

Le Nord-Kivu héberge actuellement environs 2,4 millions de personnes déplacées qui se trouvent actuellement confrontées à une insécurité grandissante due tantôt aux hostilités des groupes armés qui s’affrontent régulièrement ou même entre armée congolaise à un groupe armé étranger.

Lire aussi: RDC : Le PAM mobilise pour faire face à une «grave» insécurité alimentaire

Il sied de noter que dans la partie Nord de la province et plus précisément à Oïcha, près de Beni, trois camions utilisés par des contractants privés du PAM ont été brûlés ce mardi 24 octobre après un soulèvement populaire. Le PAM indique avoir prévu des activités d’assistance alimentaire dans la région et la situation sécuritaire est en cours d’évaluation.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.

2 commentaires

  1. janvier BALINGENE on

    je suis très ravi de la décision prise par le PAM car les humanitaires ne devront pas intervenir en insécurité; il n’y a pas que PAM nous sommes là ( CARITAS et d’autres partenaires qui interviennent dans des domaines différentes)
    ces mêmes crépitements des balles nous ont rencontrer à lushagala avec des membre de la société SOIK de Kinshasa
    cette situation elle est toujours précaire

  2. Pingback: Nord-Kivu: le PAM reprend ses interventions humanitaires en territoire de Nyiragongo - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.