Accès Humanitaire

L’équipe d’inspection des travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale déplore des actes de vandalisme qui s’observent au pont récemment confectionné de Rushoga.

Lors s’une mission qu’elle a effectuée sur le tronçon en réfection, ce lundi 16 mai 2022, l’équipe envoyée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a loué des avancées significatives réalisées par les équipes de l’Office des routes, qui exécutent les travaux.

Composée essentiellement de Me David Kamuha, Conseiller principal du Gouverneur militaire en charge de la reconstruction, du Directeur provincial technique de l’Office des routes du Nord-Kivu, du Coordonnateur du bureau d’études au cabinet du Gouverneur, cette équipe avait pour mission de se rendre compte de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette route, lancés il y a quelque temps par l’autorité provinciale. 

Me David Kamuha qui conduisait cette équipe a eu le temps d’apprécier le finissage du pont Rushoga construit par l’Office de route avec l’appui de la mission des nations unies pour le maintien de la paix (MONUSCO). 

« Sur cette route il y a plusieurs rivières et ici nous sommes sur le pont Rushoga qui vient d’être finalisé par nos partenaires de l’Office des routes. Je suis heureux de constater que le pont est complètement fini et la semaine prochaine l’autorité provinciale va venir pour l’inauguration officielle de ce pont », a confié Me Kamuha à la presse.

Par ailleurs, le conseiller du Lieutenant-General Constant Ndima n’a pas caché sa désolation à l’égard des citoyens qui s’en prennent à cet ouvrage. Sous un ton ferme, Me David Kamuha a tenu à mettre en garde ceux  qui se complaisent à voler des pièces constituant ledit pont.

« Nous en profitons pour lancer un message à la population parce qu’il y a quelques inciviques qui sont entrain de venir voler quelques pièces sur le pont (…). Nous mettons en garde toute personne qui sera attrapée, (elle) sera directement conduite dans la prison », a précisé David Kamuha.

Par la même occasion, cette délégation a visité le chantier du pont Osso en construction sur la rivière Nyangisenyi , située à plus de 40 kilomètres de la ville de Goma sur la route Masisi-Walikale.

Le tronçon routier Saké-Masisi-Walikale va permettre aux populations locales d’écouler facilement leurs produits agricoles vers les centres de consommation, tels que la ville de Goma et d’autres agglomérations voisines. 

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.