Accès Humanitaire

7 personnes d’une même famille ont péri dans un incendie, la nuit de dimanche à ce lundi 22 mai 2023 au quartier Himbi, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).

Selon plusieurs sources, le fait s’est produit autour de minuit sur avenue de la Paix. Sur place, cet incendie d’origine inconnue a causé plusieurs dégâts matériels et humains.

Le chef de quartier Himbi rapporte que 5 maisons ont été calcinées. Un homme et toute sa famille ont perdu leurs vies, ajoute notre source.

« Selon la version qu’on m’a livré à mon arrivée ici, le feu serait provenu de la casserole de haricot que la femme aurait laissé cuire pendant la nuit. Mais après avoir vérifié les débris qui sont restés après l’incendie, je n’ai retrouvé aucune casserole de haricot. Les autres parlent de l’électricité mais jusqu’à présent on ne sait pas le confirmer. Nous poursuivons donc avec les enquêtes« , a indiqué Mutete Mwenyemali, chef de quartier Himbi.

Dans la vie de Goma, plusieurs cas d’incendies sont toujours signalés. Construites en planches généralement, plus des 100 maisons ont été consumées en 2022, selon le rapport du conseil local de la jeunesse.

Le Maire de la ville touristique de Goma, le Commissaire divisionnaire François Kabeya Makosa a annoncé la facilitation de l’inhumation des victimes ayant perdu leurs vies dans ce nouvel incendie au quartier Himbi.

C’est après sa descente effectuée l’avant-midi de lundi 22 mai 2023 dans cette partie de la capitale du Nord-Kivu. Tout en compatissant avec les familles des victimes et celles ayant perdu leurs maisons, le Maire précise que toutes les dispositions nécessaires seront prises.

Selon une note du service de communication de l’hôtel de ville, n’eût été l’intervention du camion anti-incendie, d’importants dégâts matériels et humains allaient être enregistrés.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.