Accès Humanitaire

Merveille Gozo trouve que les menaces contre le docteur Denis Mukwege, prix Nobel 2018, est une preuve que la stabilité et l’unité du Congo dérange. Elle le fait savoir dans un document intitulé « Denis Mukwege, une valeur congolaise incarnée ».

Pour l’avocate, le combat du docteur Mukwege pour la dignité humaine, la paix en RDC et pour une administration de justice impartiale, fait de lui une cible principale de tous ceux qui veulent voir le pays en crise.

Elle rappelle que depuis la condamnation de massacre de Kipupu, qui a causé la mort de plus de 200 personnes, selon un rapport de la société civile, Denis Mukwege subit des menaces de mort. « Il sied de rappeler que son adresse était impersonnel… », fait-elle savoir.

Merveille Gozo cite James Kaberebe, un haut gradé rwandais, qui dans une interview, dépouille le prix Nobel de sa notoriété en l’associant aux génocidaires et négationnistes.

« Il faut noter que James Kaberebe, héros de la jeunesse rwandaise après ses expéditions en RDC, est un exemple de réussite et de bravoure pour la jeunesse rwandaise. Lorsqu’il use de sa notoriété pour mobiliser toute la jeunesse le jour de la commémoration du génocide au Rwanda, il y a de quoi s’inquiéter. », Note-elle.

Une autre campagne anti-Mukwege vient du journal KT Express. Dans un article, le journaliste parle de l’agenda politique du docteur qui selon l’auteur serait profondément enraciné dans la division ethnique.

« Cette façon d’identifier une référence nationale et du surcroît un prix Nobel et intellectuel congolais choque », s’indigne l’avocate.

Elle fait observer que le combat du docteur est un combat de tout congolais épris de justice et de paix. Elle appelle ainsi au soutien de tous au prix Nobel de la paix 2018 en exigeant sa protection physique.

« Soyons tous Mukwege », lance-t-elle.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.