Accès Humanitaire

La pluie torrentielle qui s’est abattue vendredi 17 septembre 201 sur une grande partie du territoire de Masisi, et plus particulièrement le village Buhondwa, dans la localité de Lupfunda/Busumba en chefferie des Bashali au Nord-Kivu, n’est pas passée inaperçue. Plusieurs dégâts tant matériels qu’humains ont été enregistrés.

Le bilan provisoire de cette pluie accompagnée d’une quantité importante de grêle, fait état de 45 maisons, dont 3 églises et 8 salles de classes détruites, des centaines d’hectares avec des cultures ravagées, des animaux tués, ainsi que 12 personnes blessées admises dans une structure médicale de Buhondwa.

Jean Claude Niyo Magugu, acteur social de Masisi, appelle les personnes de bonne volonté ainsi que les organisations humanitaires à venir en aide aux victimes de cette catastrophe, et plus particulièrement aux enfants qui restent sans aucune assurance, alors que la rentrée scolaire pointe à l’horizon.

Masisi
des tôles d’une maison détruites après la pluie de vendredi à Masisi

« Nous demandons aux autorités, aux humanitaires et aux leaders du milieu de pouvoir intervenir le plus tôt possible pour l’assistance de ces populations déplacées, et maintenant dans les familles d’accueil et qui n’ont ni abris, ni à manger, » plaide Jean-Claude Niyo.

Des habitants de cette entité dont leurs cultures ont été ravagées, craignent qu’il ne puisse s’observer une pénurie en produits de première nécessité les mois prochains, suite aux dégâts causés par cette pluie.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.