Accès Humanitaire

Vous le savez peut-être, l’ancien Seigneur de guerre Thomas Lubanga, accompagné de sa délégation de la “Task Force”, envoyé en province de l’Ituri pour sensibiliser les groupes armés négatifs dans cette partie qui sèment terreur et désolation dans le chef des habitants a été kidnappé.

D’après nos sources dans la zone, Thomas Lubanga, coordonnateur de cette “Task Force” mise sur pied par le président Félix Tshisekedi, a été kidnappé avec ses collaborateurs notamment Floribert Ndjabu, le général Germain Katanga, les deux officiers militaires colonels Lobho Justin, Lobho Kamuhanda, depuis l’après-midi de ce mercredi 16 février 2022, dans la région de Bambu, en territoire de Djugu en Ituri.

«La colère des miliciens est partie d’une tentative de bombardement du lieu où se tenait la rencontre entre cette délégation de la task force ainsi que les représentants de la milice CODECO dans cette région. C’est qui a crée la colère de leurs responsables et ils ont décidé d’arrêter Thomas Lubanga et ses amis qu’ils ont amené vers une destination jusque-là inconnue », témoigne une source sous anonymat.

Cette milice qui s’est exprimé dans la soirée exige la libération de ces membres de la “Task Force” par le remplacement du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général Jonhy Luboya N’kashama, qui selon eux aurait ordonné le bombardement de leurs positions.

Cette source révèle que la milice CODECO, a accepté l’invitation de la délégation qui a sollicité une rencontre de négociation. Cependant elle se dit très surprise de tentative de bombardements du lieu où la réunion se tenait par des troupes militaires. La milice CODECO, pense que cet acte aurait été commandité par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général Jonhy Luboya N’kashama.

«Ce n’est pas la première mission de cette délégation mais on n’a jamais enregistré de tel piégé. Nous comprenons qu’il (Luboya N’kashama, Ndlr) n’a pas besoin de la paix en Ituri. On ne devrait pas perdre des vies humaines pour ça. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre en otage cette délégation qui est la source du problème. Pour la libération des ces otages, nous avons deux recommandations très capitales, dont le départ du Gouverneur militaire qui joue d’une politique de deux poids deux mesures et que le Président réponde positivement à notre cahier des charges qu’on suppose être sur sa table depuis 2019», a déclaré une source au sein de cette milice citée par nos confrères de bunia-info24.net.

Avant d’être pris en otage, Thomas Lubanga et sa suite, ont tenu un meeting pour sensibiliser les groupes armés pour le retour de la paix dans la localité de Bambu.

Pour un rappel, cette faction de la milice CODECO, avait déjà d’ailleurs réfuté la mission de la “Task force”, qu’elle accusait de n’avoir pas qualité.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.