Accès Humanitaire

Le militaire des FARDC qui a tiré sur 13 personnes au deuil de son enfant à Tchomia dans la Province de l’Ituri a été appréhendé dans la matinée de ce lundi 24 juillet 2023, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon Jules Ngongo, Porte-Parole des FARDC en Ituri, ce militaire va publiquement répondre de ses actes devant la justice.

Lire aussi: Ituri: des rebelles ADF incendient des maisons à Babila-Bakwanza

« Nous vous informons que ce matin nous avons arrêté ce monsieur avec son arme. Le Gouverneur militaire encourage et félicite toute sa population d’avoir collaboré avec les forces de défense et de sécurité pour mettre la main sur ce militaire indiscipliné. Comme nous l’avons toujours dit, la pitié ne fait pas la force d’une armée, et dons ce militaire sera jugé en public pour qu’il puisse répondre de ses actes ignobles », dit-il.

Il rappelle que les militaires ont l’obligation de protéger la population et ses biens. Il ajoute que celui qui fait le contraire, sa place n’est pas au sein des forces armées.

Selon le porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri, le Gouverneur militaire sollicite auprès de la population, la collaboration étroite avec les forces de défenses et de sécurité pour dénicher tous les mauvais militaires et les mauvais citoyens.

Lire aussi: Ituri : tout savoir sur l’assassinat de 13 civils par un militaire FARDC à Tchomia

« Ensemble nous sommes forts et une armée qui défend les intérêts vitaux de sa population ».

Jules Ngongo rassure que ce militaire est aux arrêts avec son arme en rappelant à tous ses compagnons d’armes que la discipline est la mère des armées.

« Quel que soit le cas, on ne peut pas ôter la vie de son compatriote et à son compagnon. Des tels cas serons réprimandés et sanctionnés avec la dernière rigueur », insiste Jules Ngongo.

Lire aussi: Ituri: Une femme et son enfant tués par des présumés miliciens Zaïre à Djugu

Pour rappel, 13 personnes ont été tuées par un élément incontrôlé de l’armée congolaise dans la nuit du samedi au dimanche 22 juillet 2023, dans le village Nyakova au groupement Tchomia, territoire de Djugu en l’Ituri.

Parmi ces victimes, figurent 10 enfants à côté de 2 femmes et un homme. Deux personnes ont été grièvement blessées.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.