Accès Humanitaire

Une femme et son bébé sont tombées dans une embuscade tendue par des présumés miliciens Zaïre dans la matinée de ce vendredi 21 juillet 2023, à Kpaki dans le groupement Ladejo en secteur des Walendu Pitsi, territoire de Djugu en Ituri.

Des sources locales témoignent que ces inciviques se sont attaquées aux femmes villageoises qui se rendaient à la recherche des bois de chauffage, qu’elles ont abattues “lâchement et froidement”.

Le président de la  jeunesse dans cette entité coutumière corrobore l’information, avant de préciser que ces hommes armés les ont criblés de plusieurs balles avant de se volatiliser.

Cette milice active en Ituri multiplie ses activités criminelles contre les civils en dépit du protocole d’accord signé par les groupes armés locaux pour adhérer au processus de la paix dans cette province.

 Il sied de signaler qu’une petite accalmie s’observait déjà dans le territoire de Djugu, facilitant la libre circulation des usagers sur la route nationale numéro 27, ainsi que le retour des certaines d’habitants dans leurs entités respectives.

John Mary Ndika à Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.