Accès Humanitaire

Des hommes armés assimilés aux terroristes ADF ont signé tôt le matin de ce vendredi 21 juillet 2023, une nouvelle incursion dans les villages de Mabukulu et Babuludjo en chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Ces hors-la-loi en débandade ont mis feu sur 5 maisons en commençant par la localité de Mabukulu où 4 maisons ont été incendiées à côté d’une autre dans la seconde localité de Babuludjo.

La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise de ce territoire dénonce cette énième interruption des ADF dans cette chefferie.

Elle ajoute que ces ADF ont été aperçus par les agriculteurs lors de leur traversée. Ces derniers sont les premières cibles des attaques rebelles dans cette partie de l’Ituri.

“Ce qui fait mal c’est d’entendre des agriculteurs qu’ils ont traversé la route nationale numéro 4 pour se diriger vers la rivière. Alors que c’est là que les agriculteurs étaient déjà cantonnés, donc concentrés pour les activités champêtres. Parce que l’autre côté est déjà considéré comme une boucherie où les agriculteurs sont tués, sont égorgés,” déclare John Vuleveryo, président de cette structure.

Signalons que c’est depuis un certain moment que les rebelles ADF ont intensifié leurs zones d’exactions en territoire de Mambasa; en dépit de l’état de siège décrété pour notamment mettre fin à leur activisme.

John Mary Ndika depuis Bunia

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: le militaire qui a tué 13 personnes à Tchomia est aux arrêts ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.