Accès Humanitaire

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa) dénonce la « passivité » des services de sécurité de Makumo-Centre; dans le territoire de Mambasa en Ituri, depuis le kidnapping de M. Kakule Vulere Kalibro, la nuit du 24 décembre à Mangano, à l’Ouest du groupement Bangole.

D’après cette structure de Défense des droits de l’homme, 2 jours après ce kidnapping; des autorités de la place n’ont initié aucune enquête pour s’imprégner de la situation.

«Quoi qu’ils ont été tous informées, personne n’est allé enquêter, ni s’imprégner de cette disparition. Jusqu’à maintenant la famille ne sait pas à quel saint se vouer. Notre équipe de suivi des incidents en territoire de Mambasa a contacté toutes les autorités pour essayer de mettre pression, mais en vain.» regrette Gilbert Sivamwenda, son coordonnateur.

Celui-ci interpelle les autorités à prendre des dispositions idoines afin de retrouver la victime. Cette organisation va même plus loin, jusqu’à proposer la relève de certaines autorités « passives » dans cette région.

«Nous rappelons que la victime reste entre les mains de ses ravisseurs jusqu’à maintenant. Pour le moment des habitants se préparent pour aller au bureau de la PNC. Il serait aussi mieux de remplacer quelques chefs des services de sécurité à Makumo.» nous a-t-il dit le matin de ce samedi 26 décembre.

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.