Accès Humanitaire

Trois personnes ont perdu la vie dans des affrontements qui ont eu lieu la matinée de dimanche 8 mai 2022 entre les groupes armés de la coalition Gumino, Twigwaneho, Android et leurs alliés, contre les Maï-Maï Biloze Bishambuke, dans le secteur de Lulenge, en groupement de Basimunyaka Sud, près de Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

D’après la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO) qui livre l’information, ces affrontements ont eu lieu dans les localités de Natulonge, Kitasha, Irumba, Bigaragara, Kamambi, Biziba et autres.

Une situation qui a causé un mouvement de déplacement massif de la population vers différents villages environnants le territoire de Fizi.

Lire aussi: Fizi: 5 morts lors des affrontements entre groupes armés près de Minembwe

« Le bilan provisoire est de 3 morts, plus de 10 vaches emportées et plusieurs autres biens de paisibles citoyens pillés, » explique Kelvin Cubaka, Coordonnateur de la SOCICO.

Cette structure citoyenne dit interpeller les autorités à différents niveaux à déployer de plus en plus d’éléments FARDC dans ces villages, afin de sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens.

Disons que ces combats interviennent une semaine après ceux du 30 avril, opposant des groupes armés de la coalition Makanika, à ceux de la milice Biloze Bishambuke, qui ont fait 5 morts dans des entités situées à 15 km de Minembwe-centre, dans le territoire de Fizi.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.