Accès Humanitaire

Le député national Désiré Iwolo, a au cours d’une adresse à la presse locale ce vendredi 19 août 2021, dénoncé une tentative de détournement des fonds, destinés à la réhabilitation des routes de desserte agricole, dans la province de l’Équateur. Selon lui, ces fonds sont gérés de façon «orthodoxe».

Cet élu de Mbandaka affirme qu’il s’est entretenu avec le Ministre national du Développement rural François Rubota. Celui-ci aurait précisé qu’un montant de 423.548.821,2 Francs congolais était déjà décaissé au profit de l’Office des Voiries de Desserte Agricole (OVD); pour le projet de réhabilitation des routes de desserte agricole, mais sur place ces fonds n’ont pas été utilisés pour cette fin.

Selon le député Désiré Iwolo, la première tranche a été décaissée depuis le 15 juillet dernier; et la deuxième le 5 août dernier. Celui-ci fustige le fait que 556 dollars sont payés par kilomètres, au lieu de 2.500 dollars comme prévu, selon lui.

 « Il y a tentative de détournement des fonds alloués pour la réhabilitation de ces routes par l’OVDA/Équateur. J’ai un échangé avec le Ministre national du développement rural et j’ai tous les éléments. Comment on peut payer 556 dollars par km au lieu de 2.500 dollars ? » demande-t-il.

Désiré Iwolo se dit déterminé de continuer sa lutte, afin de connaître les structures bénéficiaires de ces fonds sont légales, et tirer au clair cette affaire.

Contacté à ce sujet, le Directeur provincial de l’OVDA/Équateur, Zéphirin Intete, a rejeté en bloc toutes les accusations mises à sa charge. Il a invité le député Désiré Iwolo de se rendre à leur Direction générale, pour plus de précisions

Celui-ci affirme avoir reçu le montant allégué par cet élu. Mais selon Zéphirin Intete, ce ne sont que les 556 dollars payés par kilomètre qui étaient prévus, et non 2.500 dollars.

Pour rappel, ces travaux concernent les territoires de Bikoro, Basanku, Bomongo, Ingende, Lukolela , Bolomba et la ville de Mbandaka; dans le but de faciliter l’écoulement des produits agricoles vers les grandes agglomérations.

Chançard Lofalo, à Mbandaka

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.