Accès Humanitaire

Une conférence radiodiffusée sur les conditions entrepreneuriales des jeunes du Sud-Kivu sera produite ce samedi 01 août 2020 par la Commission Diocésaine « Justice et Paix » de l’archidiocese de Bukavu.

L’idée est d’analyser la réalité et les conditions de l’entrepreneuriat jeune dans la province du Sud-Kivu afin de concevoir et mettre en œuvre une politique efficace de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Selon les organisateurs, il sera donc question de procéder à une réflexion globale sur les conditions entrepreneuriales des jeunes. Mais également développer une réflexion sur comment rencontrer des jeunes et femmes entrepreneur(e)s, des organisations représentatives des femmes entrepreneures et les institutions publiques et faîtières intervenantes dans le paysage entrepreneurial des jeunes et des femmes.

Pour la CDJP, les résultats de ces échanges vont permettre à accroître l’employabilité des jeunes et promouvoir chez eux le sens du travail indépendant et de la création d’entreprises, et pense que cela constituent des stratégies susceptibles d’offrir à ces jeunes femmes et hommes de nouvelles possibilités d’emploi.

Selon la CDJP, il est important que les jeunes échanges et partagent leurs expériences entrepreneuriales entre eux mais aussi avec ceux qui ont progressé et les autorités sectorielles afin de tirer les meilleures pratiques pour valoriser leurs compétences et diminuer sensibilisation le risques d’être manipulés.

L’Objectif Général est d’échanger avec les jeunes du Sud-Kivu et autres auditeurs sur comment comprendre ou démarrer une activité entrepreneuriale, analyser les opportunités mais aussi limiter les défis ou les obstacles pour son initiative.

Cette conférence débat se déroulera et sera diffusée en direct sur les ondes de la Radio Universitaire ISDR/Bukavu (102,7MHz) et sur leur site internet www.radiouniversitaire.net, ce samedi 01 août 2020, à partir de 12h00 jusqu’à 14h00. Elle sera diffusée par relais par la Radio Stars et sur la RTNK.

Elle sera à téléphone ouvert. Ce téléphone permettra, à part les jeunes entrepreneurs qui seront dans le studio avec les panelistes, de prendre les réactions des autres jeunes d’interagir.

Avec un groupes des panelistes, dont le Chef des travaux Dieu-Merci Aksanti, Sociologue, et enseignant d’université ; M. Remi Kasindi, entrepreneur et promoteur des jeunes ; Me Placide Ntole, Jeune entrepreneur, et M. Delphin Karhibula, Chef de bureau à la DGI, cette conférence connaîtra la facilitation de Théodore Bahimba, Chargé de projet à la CDJP.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.