Accès Humanitaire

Des enseignants et parents d’élèves de l’Ecole Primaire Amani I, située sur avenue Dr. Lurhuma à Camp TV, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, s’insurgent contre la décision du Ministre provincial de l’éducation, portant réhabilitation d’un Directeur de cette école, « renvoyé » depuis plus d’une année.

Dans une lettre adressée au Ministre de l’éducation et consultée par Laprunellerdc.info, ces parents disent refuser la réhabilitation d’un Directeur qui les a fait « souffrir » en leur imposant le paiement des frais illégaux, tel que les frais d’inscription, les frais d’étude, les frais de fabrication de bancs ou encore des frais de saisie des examens.

Pour ces parents d’élèves, réhabiliter ce Directeur, c’est « saboter » la gratuité.

« Nous parents d’élèves de l’EP Amani I, réunis en assemblée générale extraordinaire, avons décidé de refuser la réhabilitation du Directeur Mukuye Mugisho qui a fait plus d’une année hors service. Lorsqu’il était Directeur, il nous a fait souffrir en nous imposants des frais illégaux comme les frais d’inscription à 15 dollars américains, les frais d’étude à 5000fc, les frais de fabrication de banc à 2000fc ou encore frais de saisi d’examen 300FC, » disent-ils.

Par ailleurs, ces parents ont aussi boudé la décision du ministre provincial de l’EPST voulant donner la gestion de cette école à l’Etat, contrairement aux conventions signées entre l’État et les églises dans la gestion des écoles.

« Pour la gestion de l’école par la sous-division, là, nous sommes déçus par votre décision. Nous avons amené nos enfants dans cette école, parce que nous savions que c’était une école de l’église et nos enfants y recevront aussi la morale chrétienne. Les ramener à la sous-division c’est violer notre droit de donner à nos enfants l’éducation chrétienne que nous voulons. » insistent-ils.

Contexte

L’EP Amani I est une École Conventionnée protestante gérée par l’Eglise du Christ au Congo du 37è CADC depuis son implantation. Elle a été confiée à la CADC par l’archevêché de l’UEIC Sud-Kivu. En 2022, le Directeur de cette école avait été renvoyé après plusieurs dénonciations des parents et des enseignants sur la perception des frais illégaux, et l’imposition de la prime à l’école primaire malgré la gratuité.

Avec la bénédiction de la sous division Bukavu II, il va essayer de ravir l’école à la 37ème CADC pour la transformer en école officielle.

Après plus d’une année, pour des raisons non élucidées, le Ministre Provincial, demande au Proved de réhabiliter l’ancien Directeur et transformer l’école en non conventionnée, alors que le SECOPE avait déjà dans sa lettre du 11 avril 2023, instruit ses services de retirer l’ancien Directeur du listing de paie.

Pour étouffer l’action, le Ministre Provincial va décider le 13 avril 2023 de ravir l’école à son Gestionnaire, et la réhabilitation de l’ancien Directeur.  Elle sera vite recadrée le 14 avril 2023 par L’inspection Principale Provinciale de L’EPS,  qui avait procédé à plusieurs enquêtes dans cette école. 

Pendant ce temps, l’archevêché de l’UEIC insiste que cette école est légalement gérée par la 37ème CADC, et rien ne motive la décision du ministre, car elle violerait les articles 23 et 24 de la Convention de gestion des écoles, signée entre l’Etat et les Confessions religieuses.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.