Accès Humanitaire

4 personnes sont mortes électrocutées, lors d’une marche contre la Monusco ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Le Gouverneur Théo Ngwabidje qui fustige ces morts, annonce l’ouverture d’une enquête, afin d’établir les responsabilités.

«Nous avons eu des manifestations contre la Monusco à Uvira, et il y a un câble de la SNEL qui a lâché, et il a électrocuté 4 manifestants. Je voudrais souligner qu’une enquête va être rapidement ouverte. J’ai donné l’instruction aux autorités sur place pour que les responsabilités soient établies,» indique le Gouverneur, dans un message rendu public ce mercredi.

Théo Ngwabidje qui appelle la population du Sud-Kivu au calme, estime par ailleurs qu’il n’y a plus raison de continuer à manifester contre la Monusco, vu que les revendications des manifestants sont déjà connues des plus hautes autorités du pays.

Lire aussi Manifestations anti-Monusco : la CENCO estime que recourir à la violence peut « amplifier » la souffrance des populations

Signalons que des manifestations pour exiger le départ « immédiat » de la Monusco sont signalées depuis lundi dernier à Goma, où au moins 5 personnes ont été tuées le premier jour. Les locaux de la Monusco ont été vandalisées par des manifestants, notamment aux bases de la RVA et de Lava.

Mardi, les manifestations se sont poursuivies notamment à Butembo, où au moins 16 manifestants ont été tués, et 3 éléments de la Monusco. Ce, avant que les manifestations n’embrasent le Sud-Kivu via Uvira, où au moins 4 personnes sont mortes la journée de ce mercredi.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.