Accès Humanitaire

Le ministère provincial des transports du Sud-Kivu a annoncé ce 13 octobre 2023, la numérisation du contrôle des documents de bord pour mettre fin aux embouteillages dus aux contrôle manuel et mettre fin à la fraude.

Dans un communiqué officiel, le ministre provincial des transports, Alimasi Mathieu demande aux propriétaires des véhicules roulant au Sud-Kivu, de passer à l’Institut National de préparation professionnelle (INPP) pour l’identification de leurs engins et la numérisation de leurs documents de bord.

Lire aussi: Sud-Kivu : réquisition de la Police pour une opération de bouclage qui commence ce lundi

« En vue de faciliter le contrôle numérisé, d’éviter les embouteillages crées sur la chaussée par la vérification manuelle des documents de bord et faire obstacle à leur fraude par les inciviques, le Ministère Provincial des transports informe à tous les propriétaires de véhicules roulant au Sud-Kivu de passer, pendant la période du 16 au 30 Octobre 2023, à l’INPP pour faire Identifier leurs engins et numériser leurs documents pour que désormais le contrôle de ces derniers se fasse de manière numérique à travers les scanners à puce électronique qui seront remis aux agents à ce commis », écrit-t-il.

Le ministre précise que pour les véhicules à usage privé, cette identification est gratuite. Celui-ci indique que cette identification nécessite seulement la présentation de la carte rose ou du certificat d’immatriculation provisoire ainsi que les documents de bord à numériser.

Lire aussi: Taxe sur le tourisme au Sud-Kivu : les agences de transport frontalier s’opposent!

Pour les véhicules de transport en commun et ceux des agences de transport déjà identifiés, le Ministère leur demande de passer à l’INPP pour la numérisation de leurs documents.

« Le Ministère leur demande de passer à l’INPP pour faire numériser leurs documents afin qu’ils commencent à paraître dans les puces électroniques fixées sur le côté gauche de pare-brise de leurs véhicules pour faciliter le contrôle numérisé ».

Lire aussi: Bouclage à Bukavu : l’ACCO salue l’opération et dénonce des dérapages des éléments PCR

Depuis le début de l’opération de bouclage, les usagers de la route se plaignaient déjà des embouteillages qui étaient observés partout dans la ville de Bukavu. A part les embouteillages, la fraude et le trafic d’influence étaient aussi décriés dans cette opération.

Lire aussi: Sud-Kivu : «zéro plaque et autres documents de bord, zéro véhicule en circulation» dès ce 25 septembre

Des habitants espèrent que cette numérisation de contrôle pourra apporter une solution durable aux problèmes de transport dans la ville de Bukavu.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.