Accès Humanitaire

Débutée depuis le 25 Septembre 2023, l’opération de bouclage par les agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER), du Ministère de transport et communication et ceux de la PCR continue sur toute l’étendue de la ville Bukavu.

Malgré certains dérapages orchestrés par des agents commis au contrôle de documents des véhicules, l’Association de Chauffeurs du Congo (ACCO), salue et encourage la manière dont cette opération se déroule.

Lire aussi: Bukavu : en grand nombre sur les routes, des éléments PCR peinent à réguler la circulation

Dans un entretien accordé à La Prunelle RDC, des chauffeurs ont soulevé quelques difficultés auxquelles ils font face sur terrain pendant cette période. Ces conducteurs sont soumis au payement des autres documents non-inscrits aux documents concernés.

« Le bouclage organisé cette année est différent des bouclages passés. Le Gouvernement a bien fait de procéder au bouclage car cela nous permet d’être en ordre avec les documents nécessaires pour les véhicules. Malheureusement, certains agents de la PCR profitent de cette situation pour nous rançonner. Ils nous demandent d’autres documents non énumérés sur la liste élaborée par le Ministre de transport et communication, M. Alimasi Malumbi Mathieu., … », a dit un chauffeur rencontré à Nyawera.

Comment se fait le processus de contrôle de véhicules ?

Des nombreux conducteurs des engins roulant ne sont pas en règle avec l’Etat. Nombreux veulent échapper au contrôle mais ceux qui sont pris doivent également payer la « taxe fourrière ».

 « Nous faisons les contrôles sur les engins roulants et une fois que nous rencontrons un véhicule n’ayant pas tous les documents nécessaires qui font l’objet du contrôle, nous l’acheminons à la PCR. Cette dernière va à son tour l’acheminer vers la fourrière (un emplacement dans lequel les véhicules qui ne sont pas en ordre avec le payement des documents sont stockés). Une fois sur le lieu, ce service recommande au propriétaire du véhicule de payer les documents de bord. En plus de cela, ce dernier sera soumis à la taxe fourrière, ensuite le propriétaire pourra récupérer sa bagnole », a indiqué un « Inspecteur » de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) à La Prunelle RDC.

Lire aussi: Sud-Kivu : «zéro plaque et autres documents de bord, zéro véhicule en circulation» dès ce 25 septembre

D’autres chauffeurs disposent carrément des plaques d’immatriculation sans preuves de paiement au trésor public.

« Nous demandons aux autorités de ne pas nous mettre en conflit avec les chauffeurs pendant l’exercice de notre fonction. Souvent nous faisons face à un véhicule qui a le numéro de la plaque sans pour autant avoir les documents de la DGRAD, plusieurs questions se posent quant à ce » insiste-il.

En conclusion, cette structure citoyenne encourage les autorités qui ont pensé au bouclage de véhicules car cela permet aux propriétaires des véhicules de se soumettre aux normes de l’Etat. Et aussi de permettre l’identification des tous les engins roulants se trouvant dans la ville ; ce qui contribue à la sécurité dans la ville.

Par ailleurs, les chauffeurs recommandent aux autorités en charge de la circulation routière de bien se servir de cet argent qu’ils payent pour la réhabilitation des routes, la création des parkings afin d’essayer de trouver une solution pour ces embouteillages persistants dans la ville de Bukavu.

 Suzanne Baleke
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.