Accès Humanitaire

Les agences de transport frontalier contestent la taxe sur la redevance du fonds de promotion du tourisme (taxe sur passager) et droits, taxes et redevances relevant de la province. Elles l’ont signifié au ministre de transport, voies et communication et tourisme ce 09 septembre 2029 dans une lettre de demande de révision de la taxe.

Ce après avoir reçu une notre circulaire leur accordant un délai de 72 heures pour s’acquitter de la taxe sur la redevance du fonds de promotion du tourisme (taxe sur passager) et droits, taxes et redevances relevant de la province.

« Conformément aux résolutions prises lors de la dernière rencontre avec vous au sujet du paiement de la redevance du Fonds de Promotion du tourisme (taxe sur passagers) et des droits, taxes et redevances relevant de la Province, j’ai constaté avec regret qu’aucun effort n’a été fait par vous pour rencontrer mes attentes: Ainsi, un délai supplémentaire de 72 heures vous est accordé pour régulariser vos comptes et au-delà duquel toutes les dispositions seront prises pour vous empêcher d’exploiter et ainsi remettre l’Etat dans ses droits », écrit le ministère.

Lire aussi: Sud-Kivu: le Ministre des Transports instruit la RVA d’interdire le décollage des avions des agences AGEFRECO et CIBUZI Aviation

En réponse de cette note circulaire, les agences contestent ces taxes.

« Nous avons le regret de devoir contester ces taxes pour des raisons suivantes: Un Economiste a dit:- trop d’impôt, tue l’impôt. Vous faites trop de prélèvements qui risquent de décourager nous qui sommes des opérateurs économiques dans ce secteur d’activité économique », écrivent-elles au ministre.

Dans cette lettre, ces agences indiquent qu’elles sont enregistrées dans le secteur de transport et leurs taxes ne concernent que l’activité de transport et non de tourisme.

« Nous voudrions obtenir les textes des lois qui explicitent ces différentes taxes que vous voudriez nous faire payer », exigent-elles.

Celles-ci élaborent la liste de taxes qu’elles doivent payer à l’état congolais. Il s’agit de la Licence d’exploitation pour Agence Catégorie C, du Certificat d’agrément Technique, le Certificat d’homologation pour Agence et Redevance du Fonds de promotion.

Lire aussi: Sud-Kivu: pas d’agences de transport Uvira-Bujumbura pour dénoncer les tracasseries de la police burundaise

Elle demande dans leur correspondance au ministre de bien vouloir leur accorder une annulation du montant exorbitant des taxes au sujet des agences touristiques à la charge des agences de transport terrestre transfrontalier.

Ces dernières insistent que leurs agences ne transporte pas des touristes mais des commerçants qui vont aux marchés dans des pays voisins et aux soins dans des hôpitaux.

Elle demande au ministre d’orienter la taxe sur le tourisme au PNKB et aux agences touristiques « Deskriven Tours » et autres qui ont des véhicules qui sont affrétés pour accompagner les touristes vers les sites où lieux touristiques.

Claudine Kitumaini
Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : 1$ par tonne pour l’entreposage du sable, moellons, graviers et briques - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : le contrôle des documents de bord des véhicules sera désormais numérique! - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Frontières entre le Rwanda et le Burundi fermées : sérieuses inquiétudes des agences de voyage de Bukavu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.