Accès Humanitaire

L’Union Européenne (UE) a  dressé une liste de neuf personnes responsables de violations des droits de l’homme et d’atteintes à ces droits, ainsi que du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité.




Le Conseil de l’UE a donc imposé aujourd’hui des mesures restrictives à l’encontre de ces neuf personnes congolaises et rwandaises responsables d’actes constituant des violations graves des droits de l’homme et des abus en République démocratique du Congo (RDC) et d’avoir entretenu le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC.

Lire aussi: RDC: Bitakwira accusé de tenir des discours de haine contre les Tutsi congolais, l’Union européenne saisit Rose Mutombo

Les listes comprennent des membres de groupes armés non étatiques actifs dans l’est et le nord-est du pays, à savoir le M23, le Twirwaneho, l’ADF, l’APCLS, le CODECO/ALC, les FDLR/FOCA, ainsi qu’un membre des Forces armées congolaises (FARDC) et un membre de la Force de défense rwandaise (RDF).




Il s’agit de :

  1. Bernard Maheshe Byamungu, alias « Tiger One », Général de brigade au sein du M23/ARC, et commandant adjoint des opérations. 
  2. Michel Rukunda, alias « Makanika », Commandant et chef militaire du groupe armé Twirwaneho au Sud-Kivu
  3. Charles Sematama, alias « Sebanyana», Commandant, chef militaire adjoint du groupe armé Twirwaneho ;
  4. Ahmad Mahmood Hassan, alias « Ahmad Mahamood Hassan », « Ahmad Mahmoud Hassan », « Jundi, » « Abwakasi », « Abuwakas », « Murabu », « Marabou », ou « Mwarabu », un haut dirigeant ADF de nationalité Tanzanienne ;
  5. Janvier Karairi (“Karahiri”) Buingo, Général, chef de l’APCLS au Nord-Kivu,
  6. Justin Maki Gesi, alias « Le petit loup de la montagne, Commandant de CODECO/Alliance pour le Développement du Congo (CODECO/ALC)
  7. Apollinaire Hakizimana, alias « le poète », « Adonia», Lieutenant général au sein des FDLR/commissaire à la défense,
  8. Simon (Salomon) Tokolonga, colonel, commandant du 3411ème régiment des FARDC ;
  9. Jean-Pierre Niragire, alias Jean-Pierre, Gasasira, capitaine. Commandant de l’unité des forces spéciales des Forces de défense rwandaises, active dans le Nord du Kivu.



Au total, les mesures restrictives de l’UE liées aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction électorale en RDC s’appliquent désormais à 24 personnes. Les personnes désignées font l’objet d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.

Lire aussi: RDC : Kalev Mutond et Emmanuel Shadary, retirés de la liste des sanctions de l’UE

L’UE dit continuer à suivre de près la situation dans le pays. Elle se tient prête à inscrire sur la liste toute nouvelle personne impliquée dans des violations graves des droits de l’homme ou des abus, ainsi que celles qui entravent le processus électoral et qui sont responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité, ou de l’incitation à la violence.

Contexte

Les mesures restrictives individuelles autonomes de l’UE au vu de la situation en RDC ont été adoptées par le Conseil pour la première fois en 2016 en réponse aux graves violations des droits de l’homme et à l’obstruction du processus électoral.




Le 5 décembre 2022, le Conseil a décidé de modifier les critères de désignation afin de permettre l’application de mesures restrictives individuelles à l’encontre des personnes physiques ou morales, des entités ou des organismes qui entretiennent ou soutiennent le conflit armé, l’instabilité ou l’insécurité en RDC ou qui en tirent profit, ainsi que des personnes responsables de l’incitation à la violence ou de l’exploitation du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC, y compris par l’exploitation et le commerce illicites de ressources naturelles.

Lire aussi: RDC : Justin Bitakwira, Willy Ngoma, William Yakutumba… voici les 8 nouvelles personnes sanctionnées par l’UE
Share.

5 commentaires

  1. Pingback: RDC : les motifs de sanctions de l’UE contre Gasasira, Byamungu, Makanika, Sematama, Karairi, Tokolonga,… - La Prunelle RDC

  2. L’U E a échoué dans sa mission de balkaniser la RDC voilà pourquoi il émet des sanctions contre les peuples congolais regroupé au sein de l’APCLS

  3. APCLS rejete avec mélancolie la décision sentimentale de l’UE, vous faîtes la honte au monde entier, je comprends pourquoi Poutine vous donne des chicottes

  4. L’UE veut seulement distraire les congolais mais elle doit comprendre que le peuple congolais à compris que c’est la même UE qui est le vrai parrain du M23. Nous tous connaissons que les aventures rwandaise sur le sol congolais sont sur une pente bien glissante.

  5. Honte à cette UE.Bande de tueurs et vampires. Charles Onana en parle dans ses ouvrages. Dix millions de morts, 500000 femmes violées par votre appui et silence complice.
    Apprenez à avoir honte .
    Vos victimes sont les innocents que vous attrapez dans les pièges de vos multinationales.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.