Accès Humanitaire

La délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo s’insurge contre des discours de haine, qu’elle accuse Justin Bitakwira, notable du Sud-Kivu, de continuer à tenir contre la communauté Tutsi congolaise.

Dans une lettre  d’indignation adressée à Rose Mutombo, Ministre de la Justice, ce 17 juillet 2023 et consultée par LaPrunelleRDC, l’Union européenne indique que ces propos “obscènes” ont été tenus sur la chaîne de télévision Bosolo Na Politik.

« Nous voudrions vous faire part de notre indignation quant aux propos tenus par M. Justin Bitakwira, ministre et député honoraire, sur le plateau de « Bosolo Na Politik », une chaîne de télévision locale à forte audience, en date du 6 juillet 2023. Lors de l’interview M. Bitakwira a tenu des propos obscènes à l’égard des peuples autochtones et des propos haineux à l’égard des membres de la communauté Tutsi congolaise » indique la délégation de l’UE.

Dans cette correspondance, l’UE reprend les propos tenus par Bitakwira : “Un tutsi est un criminel né»; « Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu, pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante».

Pour la délégation de l’Union Européenne en RDC, ces propos sont de nature à accroître le risque de violences interethniques, davantage lorsqu’ils émanent d’un leader d’opinion.

Justin Bitakwira a récemment été placé sur la liste de mesures restrictives individuelles de l’Union Européenne pour avoir, de manière répétée, incité à la violence et à la discrimination en propageant un discours de haine, notamment à l’encontre de la communauté Tutsi et en particulier Banyamulenge. 

Pour l’UE, il s’agit d’un cas de récidive qui mérite l’attention collective. Elle demande au Ministre de la Justice, de s’approprier l’engagement du Président de la République et du Gouvernement à lutter contre toute stigmatisation d’une quelconque communauté ou ethnie congolaise. 

« En ce moment, plus que jamais, le meilleur combat à mener est celui de la cohésion nationale. La Délégation de l’Union européenne et ses États membres présents en RDC se tiennent prêts à vous y accompagner » indique cette lettre signée par les Ambassades d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Suède et Tchéquie.

Claudine Kitumaini

Share.

5 commentaires

  1. C’est regretable de voir cette Communauté dite internationale se mettre débout comme un seul homme lorsqu’il s’agit de défendre et parler pour une communauté de fond de commerce.
    Il serait souhaitable de voir cette proportionnalité se manifester pour défendre et crier haut et fort le sang des millions des congolais tués et d’autres qui continuent à être massacrés à Beni, Rutshuru et Masisi.
    Cette politique d’autriche et d’hypocrisie qui frise la complicité des massacres congolais perpettrés sous leurs barbes depuis 1998 ne restera pas longtemps impunie.

  2. Dieudonné Maroyi on

    Ces gens veulent seulement nous confirmer seulement combien plus ils sont penchés au Rwanda qu au peuple congolais,Bitakwira n a rien dit du mal il ajusté montrer la réalité et comme vous êtes penchés du côté du Rwanda ça vous ronge.il n iya pas des toutsi en RDC chacun doit retourner dans son pays .ou si vous aimez ce pays vivez là avec calme essez des vouloir exterminer le peuple congolais.

  3. Pingback: L’UE frappe fort en RDC: Makanika, Sematama, Karairi, Byamungu, ….sanctionnés ! - La Prunelle RDC

  4. Pingback: Rose Mutombo exprime sa colère à la délégation de l’Union Européenne en RDC sans condamner la bêtise de Bitakwira - La Prunelle RDC

  5. Pingback: Les banyamulenge écrivent à Rose Mutombo : « votre appui à Bitakwira à la base d'un violent choc émotionnel chez les victimes » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.