Accès Humanitaire

Le gouvernement Congolais dit avoir pris des mesures urgentes pour renforcer la sécurité des déplacés et récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise. Ceci après des bombardements systématiques qui ont ciblé en date du 3 mai dernier des civils dans un camp des déplacés de Goma dans l’objectif de semer la terreur.
Dans un communiqué publié par le Ministre de la Communication et Porte-Parole du gouvernement, celui-ci promet qu’une réponse appropriée sera réservée à ceux qui impunément s’en prennent aux paisibles populations au mépris des droits humains.

Lire aussi :Des camps de déplacés bombardés à Goma : appel à l’action de la CPI et du Conseil de Sécurité de l’ONU

A travers ce communiqué, le gouvernement de la République Démocratique du Congo dit condamner ce bombardement du camp des déplacés de Mugunga et appelle à des sanctions contre le Rwanda.

« Ce bombardement est la suite d’une série d’autres menés ces trois derniers mois par l’armée rwandaise et qui ont touché des cibles civiles dans l’objectif clair de semer la terreur au sein d’une population déjà meurtrie. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la dernière énergie cet acte terroriste qui illustre la volonté claire du Rwanda de poursuivre ses actes constitutifs de crimes de guerre commis sur le territoire Congolais », condamne le gouvernement congolais.

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement indique que ces actes, outre qu’ils violent le droit international humanitaire, traduisent non seulement le refus du Rwanda d’obtempérer aux injonctions de la communauté internationale de cessez-le-feu et de retirer ses troupes de la RDC.

Lire aussi : Guerre d’agression Rwandaise: une nouvelle vague de plus de 2.000 déplacés arrive à Lac-Vert !

Se tenant aux côtés des populations déplacées, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo rassure la population Congolaise et plus spécialement les personnes déplacées qu’il ne ménagera aucun effort pour les protéger et sauvegarder l’intégrité du territoire national.

« A cet effet, des mesures urgentes ont été prises pour renforcer la sécurité des déplacés et récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise. Une réponse appropriée sera réservée à ceux qui impunément s’en prennent aux paisibles populations au mépris des droits humains. Ils en répondront aussi devant la justice internationale », rassure Patrick Muyaya.

Le Gouvernement congolais à travers son Porte-parole, rappelle qu’il est urgent que la communauté internationale prenne des sanctions politiques et économiques conséquentes pour contraindre le Rwanda à abandonner ses aventures terroristes et meurtrières sur le territoire Congolais.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : l'IITA et l'ETH en collaboration avec l'UCB partagent des connaissances avec la communauté scientifique, les agriculteurs et les acteurs des chaînes de valeur Café et Soja sur l'agroécologie - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.